19 mai 2024

Minkouma hydro power project: protocole d’accord entre le Cameroun et  la Cam-Hydro

2 min read

(Ripostes,Georges Semey). Le document a été signé, ce 26 janvier 2024, entre Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’eau et de l’énergie, et Justin Ntsama, le Président Directeur général de Cam-Hydro.

Le Ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Éloundou Essomba a présidé ce vendredi 26 janvier 2024, la cérémonie de signature d’un Protocole d’accord relatif aux études et développement d’un aménagement hydroélectrique sur le site de Minkouma, situé dans la localité de Mbandjock sur le fleuve Sanaga, Région de l’Est.

Paul Tassong, le Ministre délégué auprès du Ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Hilarion Etong, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, S.E.Christopher John Lamora, l’Ambassadeur des États-Unis au Cameroun, S.E. Joris Juriëns, l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Cameroun, Justin Ntsama, le Président Directeur général de Cam- Hydro (Cameroon Hydro-Development), y ont personnellement assisté.

Lire aussi: Ministère de l’eau et de l’énergie: le nouveau Directeur de la mobilisation des ressources en eau prend fonction

Le protocole d’accord a été signé entre  d’une part, par le Gouvernement de la République du Cameroun, représenté par le ministre de l’eau et de l’énergie, et d’autre part, par la société Cameroon Hydro-Development, représentée par son Président directeur général. 

Rappelons que le projet Minkouma vise à concevoir, financer, construire, exploiter et transférer une centrale hydroélectrique d’une capacité de 300 mégawatts. Il s’agit de permettre au Cameroun de réaliser son objectif majeur de la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (Snd 30), à savoir atteindre 5000 mégawatts de puissance installée. 

Le coût total du projet hydroélectrique de Minkouma s’élève à environ 500 milliards de FCFA, y compris les lignes et pistes de transport à financer à 30% sur fonds propres et à 70% sur emprunts locaux et internationaux. La signature du protocole d’accord précède un chronogramme précis relatif au démarrage des travaux, dès juin 2026, et la mise en service du 1er groupe en décembre 2029, pour une mise en service complète, en juin 2030, des 4 groupes.

Laisser un commentaire