23 novembre 2024

Mobilité urbaine: environ 60.000 m2 de routes à bitumer par la Communauté urbaine de Douala 

Il s’agit pour la super-Mairie de Douala, d’améliorer la mobilité des biens et des personnes dans la capitale économique, et prévenir les grandes pluies diluviennes.

À cet effet, pour d’avantage améliorer la mobilité urbaine, le Maire de la ville, depuis février 2021, a fait du revêtement par béton bitumes, des routes dégradées à forte fluidité dans la ville de Douala, une priorité à la veille des saisons de pluies. Relevons que l’année a connu un retard dans le début de ses travaux qui sont une tradition dans la politique du Maire de la ville, poussant les gardiens de la tradition à lever le ton, ainsi que les populations.

En réponse, aux plaintes, l’Exécutif Communautaire de la Ville de Douala a mis en place un programme de réhabilitation et de construction de routes, suivi sur le terrain par son département technique, la Direction des grands travaux (Dgt), dirigée par Roger Tchangang. Il s’agira durant cette période consacrée aux travaux d’urgence, de refaire environ 50.000 m2.de voirie urbaine. Avec possibilité d’extension desdits travaux jusqu’à 60.000m2. Rendu à ce jour les chantiers à terme affiche un taux d’avancement de 50%. 

Plusieurs axe dans la ville de Douala connaissent des travaux avec usage du béton bitume, ainsi d’importants investissements de la Communauté urbaine de Douala ont été engagés il y’a quelques mois, parce que: « le Maire de la Ville a estimé que les populations de Douala sont les principales victimes de la détérioration de nos axes routiers », affirme Roger Tchangang. On cite pêle-mêle, lss travaux sur l’axe Rond-point 4ème-Entrée Pad, sur l’Avenue Soppo Priso, la pose de pavés à Ngodi-Akwa (derrière Hila Hôtel), aménagement de la Rue Mermoz, chantier sur l’axe Commissariat du 14ème Arrondissement vers Nyaĺla, réhabilitation de la route Fin goudron Ndogbong, et Rond point Makepe Missoke.

Soulignons que l’axe « Carrefour-cité jusqu’à Pk 17 », qui connait de faibles investissements figure  dans ces travaux. Ce tronçon est devenu stratégique, dans la mesure où il accueille une des lignes du Bus Rapid Transit (Brt), dont les travaux devraient commencer en cette fin d’année si les conditions administratives, qui ne dépendent plus de la Communauté urbaine de Douala sont réunies, renseigne la Cellule de Communication de la Cud. « C’est ce qui justifie l’absence de véritables travaux sur cet axe alors que tout sera bientôt détruit », confie une source. 

Une solution provisoire est tout de même envisagée et permettra aux usagers de se mouvoir sans difficultés sur cette route, normalement du ressort du Ministère des travaux publics, en attendant les grands travaux. 

Toutefois, à la Cud, on affirme que les travaux en cours peuvent connaître des retards de livraison du fait des pluies. Avec un budget 2023 de 59,5 milliards de FCFA, l’institution consacre une enveloppe substantielle pour l’aménagement, la réhabilitation et la densification de la voirie urbaine.

Félix Beda 

Laisser un commentaire