Mobilité urbaine: un groupe de 110 « Acser » pour la fluidité de la circulation à Douala
Respecter la voie publique et le Code de la route, barrer la voie aux comportements non civiques, faire respecter la campagne « Restituer le trottoir aux piétons », assister les forces du maintien de l’ordre dans la gestion de la circulation routière et la traversée de la route par les usagers, la sensibilisation permanente des usagers de la route etc….sont, entre autres, les missions assignées à ce projet qui est entré dans sa troisième phase, ce 15 mai 2023 au Rond-point Deido.
Postés à des grands carrefours de la ville de Douala de 7 h à 21 h, à travers un service de quart, les ambassadeurs de la circulation et de sécurité routière (Acser) expliquent aux usager de la route, ce que la ville attend d’eux: à savoir où se garer, où marcher, et les dispositions que la ville prend pour améliorer la mobilité urbaine. Ce, pour permettre aux habitants de la ville d’agir efficacement, rendre la circulation fluide, et préserver la compétitivité de la capitale économique du Cameroun.
Depuis son élection en février 2020 comme Maire de Douala, le Dr Roger Mbassa Ndine s’est fixé pour objectif de « faire de Douala une métropole attractive et où il fait bon vivre et tournée vers l’avenir ». Pour y parvenir, il a entrepris plusieurs actions et campagnes, visant à améliorer la mobilité urbaine dans la ville de Douala. Il s’agit de la construction des aires de stationnement et d’embarquements des taxis et motaxis, du lancement de la campagne « Restituer le trottoir aux piétons », des campagnes de sensibilisation et d’identification des moto-taxis et le projet Acser qui est aujourd’hui à sa troisième phase.
« Les Acser sont des jeunes sans emplois qui oeuvrent au quotidien à améliorer la circulation et le respect du Code de la route. Il est question à travers les orientations de l’organisation des Nations Unies, de pouvoir effectivement mettre sur pied des actions précises qui permettent de sécuriser les usagers de la route, les piétons et les automobilistes », a indiqué Arlette Alemoka, Directeur adjoint de la Police Municipale de la Communauté urbaine de Douala. Ces ambassadeurs, représentent le Maire de la ville dans ces points à forte densité de la circulation, pour une meilleure image de la métropole. Aussi, ils sont astreints à une posture d’exemplarité, de bonne conduite, de politesse, ponctualité, bonne tenue, au respect, et à la courtoisir vis à vis des populations,
Le bien fondé de ce projet est salué par les populations, ainsi que les secteurs d’activité de transport urbain. C’est le cas des moto-taxis: « il y’a 2 ans, il était difficile de circuler dans les artères du Rond-point Deido. Mais depuis que le projet Acser a été mis sur pied, cela a beaucoup aidé les responsables des motos-taxis, et les populations. Notre rôle en tant qu’encadreurs des moto-taxis, c’est d’encadrer nos membres dans les différents secteurs où sont postés les ambassadeurs et dans toute la ville, pour empêcher qu’ils fassent le désordre. Cela va permettre la fluidité des motos, et aussi des voitures. Nous sommes déterminés à accompagner le Maire de la ville dans ce processus d’amélioration de mobilité urbaine à Douala »,a déclaré Willy Kengne, porte-parole des moto-taxis du Wouri
Soulignons que le projet Acser a été sollicité par d’autres Communes d’Arrondissement. À cet effet, le Maire de Douala a revu leur effectifà la hausse, passant de 60 à 110 ambassadeurs pour répondre à la demande, et couvrir les points critiques de la circulation à Douala, pour une période trois mois renouvelables.
Dim Dim