Nanbudo: lancement réussi de la saison sportive
« Toujours viser l’excellence », c’est sous ce slogan que Me. Justine Diffo, ceinture noire 3ème dan, présidente de la Fédération Camerounaise de Nanbudo, a placé sa mandature, et la cérémonie de lancement de la saison sportive, le samedi 1er Avril 2023, à Douala au Castel Hall, a tenu la promesse des fleurs, sous le regard admiratif du Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua.
« Je déclare ouverte la saison sportive pour que vive le Nanbudo camerounais, que vive le sport, et que vive le chef de l’État ». C’est en ces termes que Samuel Ivaha Diboua, Gouverneur de la Région du Littoral a conclu son propos, lançant de manière officielle, les activités au sein de la Fédération Camerounaise de Nanbudo, pour l’année 2023. La ligue régionale de Nanbudo du Littoral à l’honneur, a accueilli un peu plus de 400 athlètes venus des quatre coins du Cameroun, sur le dojo de circonstance, installé au Castel Hall, sur lequel ils ont exhibé leur savoir-faire en kata jeune, dame et monsieur, ainsi que des combats.
L’occasion faisant la larron, le Gouverneur de la Région du Littoral s’est vu décerner des mains de Me. Hanack, ceinture noire 6ème dan, une ceinture noire 3ème dan à titre honorifique, ainsi qu’un tableau d’honneur pour son engagement sans faille à soutenir le Nanbudo. La présidente en a profité pour lui formuler la demande de la mise à disposition à la fédération, d’un espace de 2000 m2 pour la construction d’un dojo. Une demande qui a trouvé une oreille attentive : « Il m’est passionnément agréable de me retrouver dans la famille du Nanbudo. Je remercie la fédération de m’avoir honoré en me permettant de parrainer cette cérémonie de lancement, et en me décernant cette ceinture noir 3ème dan. Comme l’a dit le Chef de l’État, il n’y a pas de sport majeur, ni de sport mineur. Avec cette nouvelle vision de la fédération, le Nanbudo n’est plus considéré comme une discipline où les jeunes allaient s’entraîner pour lutter avec des bandits, mais elle prône aujourd’hui des valeurs de maîtrise. Bravo pour cette exhibition qu’on a vécu. Pour la demande de cet espace, je me ferais l’honneur de répercuter aux hautes autorités, afin que la doléance de la fédération puisse être prise en compte », a confié Samuel Ivaha Diboua.
Le niveau technique tant des compétiteurs que des arbitres, s’en sort avec une note acceptable: « nous sortons d’une période calme, mais qu’à cela ne tienne le niveau des athlètes est un peu soutenu. À partir de ce qu’on a observé lors de ce lancement de saison, nous allons les corriger pour les échéances avenir. Les arbitres ont bien tenu, car au niveau de leur appréciation il n’y avait pas un grand écart. Nous allons d’avantage organiser des séminaires de renforcement de capacités des encadreurs et des compétiteurs au regard des échéances à venir, notamment le championnat d’Afrique, de la Cemac, les championnats du monde, la coupe du Cameroun », explique Hanshi Pierre Tchoua, ceinture noire 8ème dan, Directeur technique national.
Du learning by doing, Me. Justine Diffo à travers une exhibition saluée par toute l’assistance, a démontré qu’elle n’est pas qu’une simple présidente, mais aussi une pratiquante appliquée. « Je suis une femme heureuse au moment où nous prprocédons au lancement officiel de la saison sportive de notre fédération avec l’onction officielle du Gouverneur de la Région du Littoral. Au regard de la mobilisation, nous voyons bien que le Nanbudo est entrain de renaître de ses cendres. La pertinence de ce rappel de troupe est d’autant plus importante qu’il faut que le Nanbudo Camerounais retrouve sa place sur la scène internationale au regard des échéances à venir. Toujours viser l’excellence, est notre leitmotiv et nous rendons grâce d’avoir réussi à remobiliser les nanbudokas, ce qui nous a permit d’adopter notre plan d’actions, au travers du premier conseil d’administration et de l’assemblée générale depuis mon élection. Le Nanbudo mérite un dojo digne de ce nom, à la très haute clairvoyance du Chef de l’État S.E Paul Biya, qui en 1984 avait reçu le fondateur du Nanbudo et qui, à titre honorifique a été porté au rang de ceinture noire 5ème dan. Nous pensons à cet effet que le Nanbudo mérite d’être hissé aux cimes du mouvement sportif camerounais », confie-t-elle.
Rappelons que la journée du vendredi 31 mai 2023 a été consacrée aux ateliers de « Team building » pour les organes dirigeants, ainsi que le recyclage des arbitres. La journée du imanche 2 mai 2023, aux examens de passage de grade. Remise des médailles, récompenses et attestations de participation, suivie du tout premier conseil d’administration fédéral, doublé de l’assemblé générale, ont clôturé trois jours d’activité, à la satisfaction de la grande famille du Nanbudo camerounais, qui s’inscrit désormais, comme une discipline du millénaire.
Sylvain Kwambi