16 mai 2024

Nécrologie: décès du Fondateur du groupe Sunu  

2 min read

Pathé Dione est mort ce 12 janvier 2023 à Paris en France.

(Ripostes). Importante perte pour l’Afrique, le Sénégal et le monde de la finance. Pathé Dione, le Fondateur du groupe Sunu Assurances est décédé aux aurores de ce 12 janvier 2023. La mort de ce grand bâtisseur est survenue à Paris en France, qu’il avait rejoint récemment pour des soins. La maladie aura finalement eu raison de lui, affaibli ces dernières semaines.

Pathé Dione laisse un groupe financier solide et diversifié, créé en 1998. Le groupe Sunu dont la maison-mère est Sunu Participations Holding (SPH) emploie environ 4081 collaborateurs, éparpillés dans 26 sociétés d’assurance Vie et non Vie, 1 banque, 1 société de microfinance, 1 société immobilière et 2 sociétés de gestion Santé.

Avec plus de 519 milliards de francs CFA d’actifs dans son portefeuille, le groupe est présent dans plus de 17 pays d’Afrique subsaharienne. Il compte environ 27 filiales et sociétés affiliées. Avec un chiffre d’affaires de plus de 206 milliards de FCFA en 2020, Sunu est le leader de l’Assurance Vie dans la zone Cima (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance). 

Relevons qu’en octobre 2022, Pathé Dione avait quitté la Direction générale du groupe, tout en conservant  le poste de Président du conseil d’administration. La dissociation de ces deux postes avait provoqué son entrée dans le Comité de Direction comme membre. Pathé Dione était âgé de 82 ans.

Gad Samy

Laisser un commentaire