14 mai 2024

Nécrologie: décès du Pdg d’Access bank par accident d’hélicoptère  

4 min read

 

(Ripostes,Georges Semey). Herbert Wigwe, son épouse et son fils ont péri dans un crash aux États-Unis. L’engin se dirigeait vers Las Vegas, où le milliardaire se rendait avec ses proches, pour assister à la finale du Super Bowl ce 12 février 2024.

Au total, ce sont 6 personnes qui ont disparu dans le crash d’un hélicoptère ce 9 février 2024, aux encablures de la localité Américaine de Nipton, en Californie. Dans un communiqué publié à cet effet, l’Administration fédérale de l’aviation américaine confirme le décès d’Herbert Wigwe, Président Directeur général du groupe Nigérian Access Bank. 

Triste nouvelle également confirmée par Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (Omc), dans un post sur le réseau social X. « Terriblement attristée par la nouvelle de la perte terrible de Herbert Wigwe, Pdg du groupe Access Bank, de sa femme et de son fils ainsi que de Bimbo Ogunbanjo dans un accident d’hélicoptère », a-t-elle déclaré.

D’après les mêmes sources, Abimbola Ogunbanjo,  l’ancien président du Nigerian Exchange Group a également perdu la vie dans cet accident tragique. Le bureau du shérif du Comté de San Bernardino a indiqué que le lieu du crash se trouvait à l’est de l’autoroute 15, près de Halloran Springs Road, ajoutant qu’aucun survivant n’avait été retrouvé à ce jour. Selon la Faa (Federal aviation administration), l’engin écrasé est de type Eurocopter EC 130. L’institution gouvernementale Américaine en charge des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux États-Unis, a ouvert une enquête, en collaboration avec le National Transportation Safety Board, afin d’apporter la lumière sur les causes de cet accident.

Âgé de 57 ans, Herbert Wigwe était l’une des plus grosses fortunes du Nigéria avec une fortune personnelle estimée à 37,3 millions de dollars. Ancien élève du programme de gestion exécutive de la Harvard Business School, Herbert Wigwe, est l’artisan des bouleversements qui en deux décennies ont vu une modeste banque nigériane se transformer en une holding aux ambitions gigantesques, cotée à la bourse du Nigéria depuis 2022. L’homme, qui a passé son enfance dans ce pays (sa mère y était infirmière et son père, pasteur, dirigeant du groupe audiovisuel public NTA), s’est d’abord orienté vers un diplôme en comptabilité, obtenu à l ’Université du Nigéria. Suivront une maîtrise en banque et finance à l’University College of North Wales (aujourd’hui Bangor), puis une maîtrise en économie financière à l’Université de Londres.

Sa carrière débute au sein du cabinet international d’experts-comptables Coopers & Lybrand Associates (à Lagos). Il rejoint ensuite la Guaranty Trust Bank (GT Bank), où durant douze ans il gère des portefeuilles de grandes entreprises, d’institutions financières et de multinationales. Il y côtoie Aigboje Aig-Imoukhuede et une très forte amitié se tisse entre les deux hommes. En 2002, le duo décide de racheter une petite banque en difficulté, Access Bank. Wigwe en devient directeur général adjoint et engage une modernisation tous azimuts de l’établissement. Suivront vingt années au cours desquelles Access Bank assoit sa crédibilité sur le continent. Entre-temps, Herbert Wigwe a succédé en 2014 à son ami Aigboje Aig-Imoukhuede au poste de directeur général. 

Six ans plus tard, le financier est élu banquier africain de l’année (il en sera de même en 2021) après s’être distingué par son sens de l’innovation. Depuis le rachat en 2018 de Diamond Bank, il est à la tête de la plus grande banque du Nigéria en termes de dépôts et d’actifs. Tout en se montrant maître dans l’art de la croissance externe (fusions-acquisitions, absorptions…) Wigwe se démarque par le lancement d’une obligation verte, l’instauration des Principes bancaires nigérians pour la durabilité, ou la création d’un régime de soutien à la santé maternelle.

Aujourd’hui, il détient 4,26 % d’Access Holdings, ce qui situe sa fortune personnelle à 37,3 millions de dollars (environ 34 millions d’euros). Féru d’art et collectionneur, le financier, père de quatre enfants, a créé en 2016 lafondation HOW (Herbert Onyewumbu Wigwe Foundation), qui mène des actions de lutte contre la malaria et le cancer, ainsi que pour l’autonomisation des jeunes par le leadership. Ce dernier concept est cher à Wigwe, qui a initié en 2013 une série de conférences mondiales sur «le leadership durable », où se sont pressés plusieurs chefs d’État tels Nicolas Sarkozy ou George W. Bush. De quoi assurer la stature du banquier visionnaire, qui souhaite faire d’Access Bank «la banque africaine la plus respectée au monde». La banque nigériane est présente au Cameroun depuis le 23 mai 2022, par l’ouverture de sa toute première agence à Akwa Douala. 

Laisser un commentaire