Suite à l’imminence de travaux d’aménagement de cette zone incorporée dans son patrimoine, par Décret du 28 novembre 2018, cette institution envisage en effet, de passer à la vitesse supérieure contre des occupants illégaux qui boudent leurs indemnisations et refusent de quitter cet espace grand de plus de 204 hectares, situé dans le Département de la Mefou et Akono.
La Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi) a officiellement mis un terme, ce 30 août 2023, le délai de rigueur donné à certains occupants de la parcelle de terrain de Nomayos ll, Département de la Mefou et Akono, Arrondissement de Mbankomo, pour libérer cet espace. Grand de 204 ha 54 a 80 ca, cette superficie a fait l’objet, par Décret du Premier Ministre signé le 28 novembre 2018, d’une incorporation au patrimoine foncier de la Magzi, et objet du titre foncier n° 00009481 du 19 février 2021.
Destiné à la création d’une zone industrielle, cet espace fait malheureusement lobjet de nombreuses atteintes. La Magzi a par conséquent engagé un processus d’expropriation des populations et de destruction de biens ou de cultures, pour la mise en valeur de l’espace et de son aménagement. Moyennant des indemnisations d’un montant total de 1,6 milliards de FCFA.
Malheureusement, au 7 juillet 2023, date de clôture des opérations d’indemnisation, plusieurs occupants de cette zone rejoignaient à libérer les lieux, et par ricochet, à percevoir leurs indemnisations dont le montant s’élevaient, à date, à la somme de 24,7 millions de FCFA. Face à ce retard observé, la Magzi a prolongé expressément ce délai à 30 jours, jusqu’au 7 août 2023. Délai arrivé à terme depuis un mois.
« Ce délai étant expiré (….), le Directeur général de la Magzi informe toute personne qui se maintiendrait encore sur les lieux, de l’imminence des travaux d’aménagement de ladite zone et leur accorde, à titre exceptionnel, jusqu’au 30 août 2023, pour libérer les terrains concernés, afin d’éviter les désagréments d’un déguerpissement forcé », affirmait Christol Georges Manon, ce 22 août 2023, dans un communiqué rendu public.
Rappelons que les sites industrielles de la Magzi sont régulièrement victimes d’atteintes diverses d’occupants illégaux. Celui de Nomayos ll, confirme cette propension observée précédemment dans les lots Magzi de Mvan, Nsam ou de Bonaberi à Douala.
Créé en 1971, la Magzi est un établissement public à caractère industriel et commercial qui a pour mission de contribuer au développement du tissu industriel, de faciliter l’accueil et l’installation des opérateurs industriels. En intervenant sur la gestion de l’espace urbain, et péri-urbain, elle est l’outil public du gouvernement camerounais pour promouvoir l’entreprise et le développement. La Magzi obtient la concession des zones industrielles et est placée sous la tutelle du Ministre du développement Industriel et commercial. Elle offre aux opérateurs la location des terrains; partiellement, entièrement, non aménagés et certains avec des bâtiments industriels.
Félix Beda