(Ripostes,Félix Beda). La 10ème session ordinaire du conseil d’administration de la Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi), sous la présidence de séance de Phillipe Nyetam. Entre autres points inscrits à l’ordre du jour ce 30 janvier 2024, figuraient l’examen des rapports de performance 2023 et 2021-2023, celui du cadre budgétaire et des dépenses à moyen terme au titre de la période 2024-2026, ainsi que l’examen des projets de performance et de budget de l’exercice 2024.
Au terme de plusieurs heures de discussions, les projets de performance et de budget de l’exercice 2024 de la Magzi ont été arrêtés et adoptés à la somme 6,21 milliards de FCFA pour le programme opérationnel et 3,69 milliards de FCFA pour le programme support. Des recommandations ont également été formulées. Il sera question de procéder à la révision de l’organigramme et des loyers des terrains, le conseil a approuvé successivement le plan de recrutement 2024, les rapports de performance 2021 et 2021-2023, les projets de performance au titre de la période 2024-2026. Toutefois, la Magzi continue d’être plombée par quelques pesanteurs qui tirent son rendement vers le bas et freinent son déploiement opérationnel. Dans l’une de ses sorties, Christol Georges Manon, le Directeur général de la Magzi faisait état d’importants arriérés locatifs estimés d’après Christol Georges Manon à la somme de 3,22 milliards de FCFA.
Dans son rapport 2022 sur la situation des entreprises et établissements du secteur public et parapublic, la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic indique que malgré les difficultés observées dans certaines zones industrielles, la plupart des indicateurs financiers de la Magzi affichent des valeurs positives en 2022. Créée le 1er mars 1971, la Magzi est une société détenue à 100% par l’État du Cameroun. Avec un capital social de 1,5 milliards de FCFA, cet établissement a enregistré en 2022, un résultat net de 73,71 millions de FCFA (+107%), un chiffre d’affaires de 2,84 milliards de FCFA (+19,04), et ded capitaux propres estimés à 21,43 milliards de FCFA (+3,21%).
Avec l’appui de son actionnaire unique, cette entreprise entend poursuivre la dynamique de stabilisation de son activité d’exploi-tation à travers la modernisation de son système de gestion, l’amélioration des méthodes de recouvrement des recettes auprès des opérateurs installés, l’opérationnalisation des zones sinistrées et la création de nouvelles zones industrielles (Meyomessala, Edéa), la finalisation des travaux d’élaboration du Programme national d’aménagement et de développement des zones industrielles. Spécialisée dans l’aménagement et la gestion des zones industrielles sur toute l’étendue de la République du Cameroun, la Magzi a partagé ses activités entre la réalisation des actions ré-siduelles du Contrat Plan Etat/Magzi clôturé en 2019, les travaux d’aménagement des zones industrielles de Koume-Bonis, l’indemnisation des populations ayant perdu leurs droits sur les sites de Nomayos et Ngaoundéré, et la réalisation de l’étude relative à l’élaboration du Programme national d’aménagement et de développement des zones industrielles.
Bien que disposant désormais de 11 zones industrielles sur l’ensemble du territoire national réparties sur 1.454 ha, la Magzi fait face à de nombreuses contraintes dans la réalisation de ses missions. Ce, en dépit de l’amélioration de ses indicateurs financiers au cours de l’année. Les conflits fonciers avec les populations expropriées et la persistance des troubles dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont fortement impacté la mise à disposition des parcelles aux investisseurs dans les zones de Yaoundé Sud, d’Ombé et Bamenda.
La Magzi est dirigée par Georges Christol Manon, avec pour Directeur général adjoint, Mabiom Akobord Christophe. Cet établissement public a pour tutelle technique, le Ministère de l’industrie, des mines et du développement technologique, et pour tutelle financière, le Ministère des finances.