Site icon Ripostes

Nord-ouest: 40 séparatistes présumés neutralisés

Grâce à la collaboration des populations du Département du Mbui, ils ont été débusqués dans un camp qui leur servait de base arrière, ce 26 avril 2022.

La crise anglophone serait-elle entrée dans un tournant décisif ? Depuis quelques semaines, les soldats camerounais enregistrent un soutien de poids : celui des populations des localités où sévissent les bandes armées sécessionnistes. Leur collaboration a ainsi permis de mettre hors d’état de nuire des miliciens se réclamant de l’Ambazonie. Le dernier coup de pouce populaire date de ce 26 avril 2022. De sources militaires, «l’armee camerounaise a mené une mission spéciale grâce à des renseignements des populations, qui veulent une retour de la paix».

Ladite mission a eu pour théâtre d’opérations la localité d’Oku, dans le Département du Bui, Région du Nord-ouest. Les miliciens anglophones y avaient, d’après les mêmes sources, établi leur quartier général, à partir duquel ils ont attaqué plusieurs installations de la gendarmerie et agressé des personnes civiles. Au terme de cette opération spéciale, 40 présumés séparatistes ont été arrêtés, tous vivants. Parmi eux, figurent des sujets étrangers, renseigne l’armée camerounaise.

Ce coup de filet inédit intervient 4 jours après une autre campagne de l’armée camerounaise dans la localité de Mpkot, le 22 avril 2022: «nous apprenions que d’importants échanges de coups de feu ont été échangés entre soldats et des assaillants présentés comme des ambaboys. Les faits rapportés par une source ambazoniene affirme que 2 véhicules de l’armée sont tombés dans une embuscade perpétrée par les ambazoniens au niveau de Mkpot. S’en sont suivis d’importants échanges de coups de feu entre soldats et assaillants», apprend-on de notre source.

Les intenses échanges de tirs ont été fatales à un élément de l’armée nationale: «malheureusement dans cette grande opération Le sergent-chef Owono Étienne immatricule 11/15690 sera mortellement touché en pleine tête et rendra l’âme sur le champ….», renseigne une fois de plus l’armée camerounaise. Malgré cette nouvelle perte, l’armée camerounaise poursuit sa traque des sécessionnistes anglophones dans les Régions du Sud-ouest et du Nord-ouest. De plus en plus, avec le concours décisif des populations.

Jean Adoul

Quitter la version mobile