14 novembre 2024

Ntics: ce que propose la start up « Phone Protect » contre la cybercriminalité

 

Yannick Yebga, Ceo de cette jeune entreprise, propose des solutions innovantes pour la sécurisation des données et des échanges personnels à partir d’un smartphone. Son génie permet également d’opérer un traçage infaillible de tout terminal distrait ou égaré. Une contribution révolutionnaire de cet entrepreneur, à la trentaine révolue, dans le secteur des nouvelles technologies, et en faveur de la cybersécurité.

 

Un passionné des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntics). Yannick Yebga, jeune camerounais ferru de l’informatique, affiche déjà d’exceptionnels atouts de développement de son génie. Après de brillantes études primaires, secondaires et universitaires auréolées d’un diplôme d’ingénierie en systèmes réseaux et informatique, Yannick Yebga jette son dévolu dans une spécialité fort complexe qu’est la cybercriminalité.

Grâce à son savoir-faire pointu dans le domaine, il sera contacté par plusieurs entreprises étatiques, parapublics et même par des sociétés privées et multinationales, en quête d’expertise, d’innovations et de compétitivité. 
C’est ainsi que de fil en aiguille, il va se forger une excellente réputation dans le milieu, avec à la clé, des témoignages probants non-exhaustifs, de personnes satisfaites par son travail et son professionnalisme. Au bout de quelques années, et après de bons et loyaux services au sein de quelques entreprises de renom, Yannick Yebga prend la ferme résolution de se mettre à son compte, et lance la start up « Phone Protect », dont le siège est à Douala, la capitale économiqie du Cameroun.

Lost and found

Dans un contexte fortement marqué par une évolution technologique à très grande vitesse,  le smartphone est devenu un outil incontournable et indispensable dans le quotidien de ses utilisateurs, particuliers ou professionnels. Ce terminal au centre des préoccupations et attentions quotidiennes est toutefois exposé à plusieurs aléas et vecteurs de moult dangers: le vol, le piratage, la falsification des données, ou tous autres actes de cybercrimalité. « Phone Protect » est donc créée par Yannick Yebga pour donner donc la possibilité aux camerounais en particulier et aux africains en général, de mieux sécuriser leur téléphone d’une part, et d’être capable de le retrouver en cas de vol, d’autre part. 

Ce, à travers à un paquet de fonctionnalités, en l’occurrence le « Forensic investigation », ou le « Mobil tracking ». Techniquement, le procédé vise à maintenir un service permanent de contrôle et surveillance via un traceur intelligent installé dans votre téléphone. Ces nouveaux leviers technologiques permettent également à tout parent d’intégrer un control parental sur le téléphone de son enfant, afin que ce dernier ne soit pas enclin à entrer dans des sites à restriction et interdits. 
 Snd 30

À travers sa start up « Phone Protect », le jeune ingénieur voudrait apporter sa modeste contribution à la lutte contre la cybercriminalité, à travers des solutions de sécurité adaptées à à la sécurité des téléphones avec le mobile tracking, la configuration et suivi des serveurs , les services à travers le « E-banking », avec sa solution « Wallet », mais aussi la formation avec la mise sur pied d’un monitoring, « E-learning ». En plus des formations en génie logiciel, réseaux et télécoms et la sécurité informatique.  

Mettant ainsi en oeuvre, les grandes orientations du défi technologique et numérique contenues dans la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND 30), initiée par le Chef de l’État. Un exemple d’éngagement de la jeunesse pour l’atteinte de cet objectif cardinal du processus d’émergence du Cameroun. Malgré les difficultés structurelles et financières, aggravées par la conjoncture mondiale,  Yannick Yebga entend résolument participer à la construction d’un Cameroun moderne et arrimé aux nouveaux courants de croissance.

Jean Adoul

Laisser un commentaire