20 septembre 2024

Numérique: don de la fondation Orange au groupe scolaire bilingue lamido Mohamadou Hayatou de Ngaoundéré  

3 min read

Orange Cameroun, à travers sa fondation, a saisi particulièrement le 4 Mai 2023, journée placée sous la thématique «culture et traditions», pour procéder à la remise d’un important don d’ordinateurs et d’accessoires à cet établissement. Don estimé à environ 5 millions de francs CFA. 

En sa qualité de sponsor stratégique et majeur, l’opérateur de téléphonie mobile, à l’occasion des 23ème jeux universitaires, tenus à Ngaoundéré du 29 Avril au 6 Mai 2023, s’est une fois de plus illustrée par des gestes de  générosité, a réaffirmé son attachement à la promotion de l’éducation numérique et l’accompagnement du gouvernement dans l’atteinte de ses objectifs dans l’offre éducative. Fruit d’une convention liant la fondation Orange et le lamidat de Ngaoundéré, signée le 14 Décembre 2022, le projet d’équipement du centre numérique du groupe scolaire bilingue «lamido Mohamadou Hayatou», créé pour les couches défavorisées du chef-lieu de la région de l’Adamaoua, autrement baptisée «château d’eau du Cameroun», a vu se concrétiser son acte 2, ce jeudi 4 mai 2023, au cours une cérémonie riche en sons et  couleurs. 

La fondation Orange représentée par Alain-Blaise Batongue (directeur des affaires institutionnelles et règlementaires d’Orange Cameroun), en présence de plusieurs personnalités, dont le professeur Uphie Chinje Florence, recteur de l’université de Ngaoundéré, a confirmé son engagement aux côtés de sa majesté Mohamadou Hayatou Issa (lamido de Ngaoundéré et président du conseil d’administration du groupe scolaire éponyme), dont les efforts dans la lutte contre l’analphabétisation, notamment par l’éducation de la jeune fille et depuis peu, l’accès au numérique pour les jeunes, sont connus.

Le don était composé d’ordinateurs complets, d’onduleurs, de cartes wi-fi, d’anti-virus, de modems internet type flybox et des cartes de recharges de crédit. Cet apport de la fondation Orange visant à améliorer l’offre en matière d’éducation, sera à n’en point douter d’une importance capitale dans la qualité de l’éducation dispensée aux 320 jeunes apprenants de cet établissement. Cet évènement, a marqué la clôture d’une semaine d’activités pour la marque Orange, dont le déploiement lors de ces jeux universitaires, a eu impact positif au sein de la communauté estudiantine,  notamment à travers l’organisation d’un hackathon au cours duquel Orange digital center a démontré l’engagement citoyen de l’entreprise auprès de l’université de Ngaoundéré, pour la promotion de l’innovation et l’entrepreneuriat des jeunes, ainsi que pour la digitalisation des campus universitaires avec le concours des étudiants eux-mêmes, et l’opération «campus propre» qui témoigne de la volonté d’Orange de s’impliquer dans la préservation de l’environnement.

 Crée en 2017, cet établissement primaire situé dans l’enceinte du lamidat de Ngaoundéré et dont le projet de création en son sein d’un centre multimédia a été soumis à la fondation Orange  via son site de dépôt des projets en avril 2021, intègre ainsi le réseau de 32 écoles numériques de la fondation Orange, dont quatre existantes déjà dans la région de l’Adamaoua.

Représentant  Patrick Benon, le directeur général  d’Orange Cameroun et président du conseil d’administration de la fondation, Alain-Blaise Batongue a tenu à «saluer l’initiative de sa majesté le Llmido Hayatou, leader visionnaire, qui a réussi le pari de conserver les traditions tout en conduisant son peuple sur le chemin de la modernisation, en encourageant la scolarisation des enfants et leur inclusion numérique, en prônant l’égalité des chances aux filles et aux garçons, à obtenir une éducation de qualité». 

Non sans exhorter tous les chefs traditionnels  à suivre cet exemple, en s’ouvrant à la digitalisation qui offre de nombreuses opportunités de mettre en vitrine les richesses de leurs aires géographiques et culturelles, en particulier dans le contexte actuel de mondialisation. De même qu’il rappellera les bonnes dispositions de la fondation Orange à soutenir les projets privilégiant le numérique au bénéfice du plus grand nombre.

Dim Dim

Laisser un commentaire