Obsèques: La dépouille du Sultan attendue ce 7 octobre 2021
L’illustre monarque sera inhumé le samedi 9 octobre à Foumban.
Le programme des obsèques de Sa Majesté, le Sultan Roi des Bamouns est désormais connu. Le Comité d’organisation de l’événement annonce l’arrivée de la dépouille du monarque ce 7 octobre 2021 par l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, en provenance de Paris en France. Après une veillée dans la capitale politique camerounaise, le cortège funèbre prendra la route de Foumban, dans le Département du Noun, Région de l’Ouest, le vendredi 8 octobre suivant.
Il est prévu un bref arrêt à Tonga, entrée de la Région de l’Ouest. Puis successivement à Banekane-Manja, à l’entrée du Pont sur le Noun où seront effectués des rites traditionnels, apprendra-t-on du Comité d’organisation des obsèques. Des rites traditionnels sont également annoncés à la Porte des tranchées de Foumban, après un quatrième arrêt. Puis, la dépouille prendra la direction du Palais des Rois, où l’illustre défunt sera installé dans la Salle des Trônes. Y sont prévus, des rites et recueillements.
Le transfert de la dépouille du Sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya sera opéré dans la nuit du 8 octobre 2021 à la mosquée départementale du Noun, au sein de laquelle se déroulera une grande veillée marquée par des prières.
L’inhumation proprement dite est prévue le samedi 9 octobre 2021, à travers une cérémonie officielle d’hommages au village Nguoun. A titre de rappel, Le Sultan des Bamouns, 19ème Roi de la Dynastie des Nchare est décédé à l’hôpital américain de Neuilly en France, de suite de maladies, le 27 septembre 2021. Le monarque était âgé de 83 ans et avait succédé à son père, Seidou Njimoluh Njoya, le 10 août 1992.
OUNGOYA