La sonette d’alarme a été tirée par le Dr. Roger Mbassa Ndine suite aux nombreux désagréments observés lors de l’organisation des cérémonies de requiem dans la ville de Douala.
Le phénomène est une réalité quotidienne dans les rues de Douala: la fermeture de la voie publique suite à l’organisation des obsèques d’un citoyen de la capitale économique décédé. Tous les 5 Arrondissements continentaux de Douala subissent ce désagrément temporaire. Provoquant malheureusement une paralysie de la circulation des usagers de la route des quartiers Bonaberi, New-Bell, Logbaba, Makepe, ou Deido. En plus des nuisances sonores perçantes.
Face à cette situation, le Maire de Douala, le Dr. Roger Mbassa Ndine a finalement décidé frapper du poing sur la table. Ce 10 août 2022, lors de sa prise de parole à la double session du conseil de la Mairie de Douala 1er, consacrée à l’évaluation au 31 juillet 2022 de son budget et au débat d’orientation budgétaire lié, ce dernier a clairement dévoilé ses intentions pour mettre un terme ou minimiser le phénomène.
« J’aimerai également attirer l’attention sur un phénomène inquiétant dans l’Arrondissement de Douala 1er. Nous assistons impuissants à l’occupation de la voie publique lors des cérémonies de deuil. Sans causer d’importants désagréments aux usagers de la voie publique », a-t-il dressé comme constat. La persistance des pose de bâches, chaises, tables et autres mobiliers pour obsèques, a poussé le Maire de Douala à prendre une mesure radicale: « désormais nous n’allons plus tolérer celà. Lorsque nous verrons la voie barrée pour ces cérémonies, nous allons purement et simplement démanteler ces installations sans sommation », a indiqué le Dr. Roger Mbassa Ndine. Qui propose une occupation partielle de la voie publique afin de permettre une circulation des personnes, vehicules et autres engins.
Rappelant que Douala 1er est la vitrine du pays tout entier, ainsi que la plus importante Mairie du Wouri. Il est néanmoins fort opportun de s’interroger sur l’extension de la mesure sera aux autres Arrondissements. Également, sur l’efficacité d’une décision relevant d’un rituel particulier. Se confrontent ainsi respect de la légalité et conformité aux us et coutumes en matière d’organisation des obsèques.
Félix Beda