Après sa nomination ce 6 février 2023 par le Président de la République, l’ancienne gloire ne cache pas sa satisfaction à l’endroit du Chef de l’État du Cameroun. Crée le 17 Août 2022 par Décret du Chef de l’État son excellence Paul Biya, l’Office national des Infrastructures et équipements sportifs (Onies), la structure vient répondre à la problématique de l’entretien des infrastructures sportives construites pour la CAN 2021.
L’organigramme de la nouvelle institution a pour missions principales, d’assurer par son expertise, l’entretien, la maintenance, l’exploitation, la sécurisation, le développement et la pérennisation des infrastructures et équipements sportifs, ainsi que des installations connexes spécifiques réalisés ou aménagés par l’Etat. Et pour assurer ces objectifs, Joseph Antoine Bell a incontestablement le profil adéquat. Ses compétences et ses qualités sont désormais mondialement reconnues.
« Je n’oublie pas que, au retour de la Coupe du monde 1990, alors que les responsables du foot camerounais avaient annoncé ma radiation à vie, j’ai été reçu à bras ouverts et décoré au Palais avec toute l’équipe. En 2004, alors que la Fécafoot est dans un imbroglio flagrant, les élections sont suspendues par le Président de la République qui prescrit une commission de relecture des textes dans laquelle mon nom figure au milieu d’éminences du droit et de la politique. En 2014 notre pays hérite des organisations de la CAN féminine 2016, CAN 2019 et CHAN 2020″ a réagi Joseph Antoine Bell, après sa nomination.
Célèbre pour ses analyses pertinentes sur les questions de sport en général et du football en particulier, l’ancien gardien de buts de l’Union Sportive de Douala, deux fois champion d’Afrique et occupant des postes de responsabilités dans le football Africain et mondial, a été choisie par le Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, à travers le Décret N° 2023/072 du 6 Février 2023, pour en être le Président.
« Le Chef de l’État crée le Comité de Préparation de ces compétitions où siègent plusieurs ministères et organisations patronales notamment. Il y nomme 4 personnalités dont moi. Puis, arrive le Grand dialogue national avec 3/4 de participants Anglophones et l’autre quart composé de responsables politiques. Il m’y a été réservé une place. Je remercie le Chef de l’État pour cette reconnaissance constante et resterai moi-même pour être à la hauteur de cette confiance », se réjouit-il davantage.
Âgé de 68 ans, le nouveau Président du Comité d’orientation de l’Onies a été nommé au même moment que François Félix Ewane, qui a été désigné comme Administrateur de cette institution.
Sylvain Kwambi