14 novembre 2024

Orange Cameroun: l’université de Ngaoundéré desormais dotée d’un Orange Digital Center Club

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim avec Orange Cameroun). L’inauguration de cette infrastructure s’est faite, ce mardi 5 novembre 2024, au campus de cette institution d’enseignement supérieur, en presence de Patrick Benon, Directeur général d’Orange Cameroun.

Le Digital Center Club (Odc), est le 3ème du genre. Cette fois, hébergé au sein d’un campus de l’université de Ngaoundéré. Après Yaoundé 2-Soa, en 2022, et Buea en début de l’année en cours, Orange Cameroun a mis le cap sur la partie septentrionale du pays, pour y installer le premier démembrement d’Orange Digital Center dans le Nord, plus précisément à Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua.

Cette infrastructure qui participe de l’inclusion numérique, a pour ambition d’accompagner la digitalisation de l’institution universitaire, et de permettre aux étudiants, d’acquérir des compétences supplémentaires, dans le domaine du numérique, en complément du programme universitaire.

L’inauguration de l’Orange Digital Center Club dans la région «château d’eau du Cameroun», marque une nouvelle étape dans l’engagement de l’opérateur de téléphonie mobile, à relever en partenariat avec le Gouvernement, le défi de la formation des jeunes, à travers les métiers porteurs du numérique.

À l’instar de ses prédécesseurs, l’Orange Digital Center Club de Ngaoundéré a pour vocation d’être un lieu permettant pour des échanges d’expériences et d’expertises pour les étudiants, à qui il offre une approche simple et inclusive, pour encourager l’innovation, l’entreprenariat, développer leurs compétences numériques, afin de constituer une véritable valeur ajoutée pour le marché du travail.

Pour Patrick Benon, Directeur général d’Orange Cameroun, «en tant que contributeur majeur de l’inclusion numérique au Cameroun, nous soutenons l’émergence d’un écosystème créatif et solide qui donne aux acteurs du numérique la possibilité d’imaginer des moyens de créer des solutions concrètes aux défis sociétaux et de réaliser leurs projets de vie. Ce nouvel espace dédié aussi bien aux étudiants qu’aux jeunes diplômés, reflète l’ambition de contribuer fortement et de manière significative à l’accélération de la transformation numérique du Cameroun, dont le socle reste le milieu universitaire», a-t-il indiqué.

Le principe des Orange Digital Center, inauguré au Cameroun en 2021 et auxquels sont rattachés les ODC Club, est de réunir ainsi dans un même espace, plusieurs programmes stratégiques : école du code, Fablab Solidaire, Orange Fab et Orange Digital Ventures Africa, le fond d’investissement du Groupe. Les programmes dispensés sont gratuits, allant de la formation des jeunes au numérique, jusqu’à l’accélération de start-up, en passant par l’accompagnement de porteurs de projets et l’investissement dans ces derniers

Ce concept se présente comme un centre technologique qui sera interconnecté avec ses pairs de Yaoundé I et Yaoundé 2, afin de former et accompagner les étudiants, tout au long de leur formation académique. Il est équipé de nombreux postes de travail, d’une connexion internet, des services de la communauté « Orange Pulse », dont l’accès à des contenus e-learning des universités partenaires et l’accompagnement des coachs digitaux pour assurer la sensibilisation à l’usage des outils numériques.

Une action louable dont l’opérateur mobile entend faire bénéficier d’autres institutions academiques du pays, Selon Alain Blaise Batongué, Directeur des affaires institutionnelles & règlementaires, le Digital Center Club, «s’étendra à l’ensemble des universités d’Etat, et s’élargira à des projets plus grands encore», rassure-t-il.

Après l’étape de Ngaoundéré, Patrick Benon annonce l’ouverture dans les prochaines semaines d’un ODC Club (Orange Digital Center Club) à l’Université de Dschang (région de l’Ouest), conformément à un calendrier.

Laisser un commentaire