20 septembre 2024

Orange money Cameroun: marge de manoeuvre restreinte pour Charles Nlembe William, le Directeur général

2 min read

(Ripostes,Félix Beda). Un plafond a été fixé sur les engagements financiers du nouveau manager de cette filiale d’Orange Cameroun, notamment concernant les avals, les garanties, ou les garanties à première demande par engagement, ou à l’endroit des administrations fiscales et douanières.

Le 11 janvier 2024, Anne Catherine Tchokonte Tcholagueu démissionnait officiellement de ses fonctions de Directeur général de Orange Money Cameroun, une société spécialisée dans le paiement mobile, filiale de l’opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun S.A.

Le 12 janvier 2024, Catherine Tchokonte Tcholagueu a immédiatement été remplacée par Charles Nlembe William, qui d’après une note publique « assumera à l’égard des tiers, les pouvoirs de Directeur général que lui confèrent les articles 487 de l’Acte Uniforme Ohada relati au Droit des sociétés commerciales et du Groupement d’intérêt économique, et 16.b1, des statuts de la société ».

Toutefois, le conseil d’administration du 5 janvier approuvant sa désignation au poste de Directeur général d’Orange money Cameroun, a précisément encadré les fonctions du nouvel entrant. D’après la note publique de ce 4 mars 2024, Charles Nlembe William « ne pourra sans l’accord préalable du conseil d’administration constituer de filiale de la société ».

Dans le même sillage, le nouveau manager ne pourra attribuer au nom de la société Orange money Cameroun, des avals, garanties ou garanties à première demande supérieure à 10 millions de FCFA, par engagement. Cette formalité rigide ne pourra également être effectuée par Charles Nlembe William, sur un montant supérieur à 1 milliard de FCFA pour les cautions, garanties à première demande, donnés aux administrations fiscales ou douanières.

Dotée d’un capital de 2,46 milliards de FCFA depuis août 2023, Orange money Cameroun dispose d’environ 10 millions de comptes ouverts, plus de 100.000 partenaires commerciaux, environ 200.000 emplois directs et indirects créés.
Notons également que c’est le 22 décembre 2021que la Cobac (Commission bancaire de l’Afrique centrale) a émis un avis conforme pour l’agrément d’Orange Money Cameroun S.A, en qualité d’Établissement de crédit de paiement.

On se souvient que le 5 juillet 2022, Orange money Cameroun a reçu notification de l’agrément officialisant la création de cette nouvelle structure financière, rattachée à l’opérateur de téléphonie mobile, Orange Cameroun S.A. Structure qui est désormais habilitée à fournir, de façon autonome, des services de paiement tels que les dépôts, transferts, et retraits d’argent, les achats de crédit et forfaits téléphoniques, les paiements de factures, de salaires, d’impôts et taxes, les collectes et remontées de fonds, et réception de transferts d’argent internationaux.

Laisser un commentaire