Site icon Ripostes

Ordre des médecins: après 12 ans de présidence, la succession du Dr. Guy Sandjong ouverte

L’élection du Président de l’Ordre national des médecins du Cameroun se tient ce 29 décembre 2022 à Yaoundé. 

C’est ce 29 décembre qu’aura lieu l’Assemblée générale élective de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC). Conformément aux dispositions de la loi du 10 août 1990 relative à l’exercice et à l’organisation de la profession de médecin, du règlement intérieur et du code de déontologie de cette profession, cette importante session aura pour ordre du jour, les élections successives du président de l’Assemblée générale, des membres du Conseil de l’ordre, du Président de l’Ordre, des membres de la Chambre de discipline, des membres de la Chambre d’appel et du Commissaire aux comptes.

Au moment où les dossiers de candidatures sont reçues, ce jusqu’au 14 décembre 2022, les tractations vont bon train. Notamment, concernant le très convoité poste de président de l’Ordre national des médecins du Cameroun. Poste assuré depuis mars 2010 par le Dr. Guy Sandjong. L’Ordre national des médecins du Cameroun est l’institution chargée de la régulation de la profession médicale au Cameroun. Il veille au respect et à l’application stricte du code de déontologie et de l’éthique médicale (Serment d’hypocrate, Conditions du médecin, Conditions du patient, l’usage et les moyens techniques nécessaires à la pratique de son art, le respect des droits administratifs liés au corps médical ). Institution sous-tutelle administrative du Ministère de la santé publique, l’Onmc exerce un pouvoir juridictionnel et réglementaire sur l’exercice de la profession médicale.

 Créé en 1957, l’Ordre National des Médecins du Cameroun a connu de profondes mutations. Il est aujourd’hui le véritable interlocuteur du gouvernement sur des questions relevant de la profession de médecin au Cameroun. Depuis sa création, l’Onmc a connu deux présidents avant le Dr. Guy Sandjong. Il s’agit du Professeur René Essomba et du Docteur Daniel Muna.

Félix Beda

Quitter la version mobile