22 novembre 2024

Ordre des Médecins: après 4 mois de collaboration, le torchon brûle entre le Dr Rodolphe Fonkoua et le Dr Jules Ndjebet

(Ripostes,Félix Beda). Non-respect du projet de société, illisibilité dans les projets, autoritarisme, omnipuissance, dépenses hors des lignes budgétaires etc…..Une correspondance adressée ce 31 mars 2024 par le Président de l’Assemblée générale de l’Ordre national des médecins du Cameroun au Président du conseil de cette même institution, décrit de façon majuscule le climat qui prévaut entre les deux hommes.

La tension est en effet vive entre le Président de l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc) et le Président de l’Assemblée générale de cette organisation professionnelle, le Dr Jules Ndjebet. Dans une correspondance adressée ce 31 mars 2024, le second accable le premier, de plusieurs griefs qui confirment un conflit évident entre les deux hommes. « Il m’est loisible de revenir à vous, de nouveau, par la présente lettre, après plusieurs relances orales non-prises en compte, relativement à l’organisation de notre assemblée généraie extraordinaire du 05 Avril 2024, qui se tiendra à la maison du médecin sise à Yaoundé-Nkol-Eton. Il n’est point besoin de vous rappeler la place centale qui échoit au Président de l’Assemblée générale de l’Ordre National des Médecins du Cameroun (Onmc) dans l’organisation et la gestion d’une Assemblée générale, soit elle extrâordinaire (voir Règlement intérieur et code de déontologie de I’Onmc adoptés par l’Assemblée générale extraordinaire du 13 Mai 2022, tenue au palais cles congrès de Yaoundé, et rendu exécutoire par arrêté N°58 1 6/A/MINSANTE/CAB du 21 Juin 2022). Après plusieurs échanges avec vous, au sujet de la thématique objet de ces assises, de par les prérogatives qui sont miennes et à votre demande persistante, j’ai saisi le Ministre de la santé publique le 13 Mars 2024, de la tenue de cette Assemblée générale, avec la thématique arrêtée par vos seuls soins », débute le Dr Jules Ndjebet, dans sa lettre à « son confrère ».

Ici, il accuse clairement le Président du Conseil de l’Onmc, de prendre des décision unilatérale. Comme l’exprime cet autre extrait tiré de la correspondance-vérité: « par la suite j’ai exprimé le vif désir de travailler en collégialité avec le bureau de votre Conseil, à l’effet d’élaborer des mécanismes d’organisation de cette Assemblée générale. Votre esquive fut des plus maturées. Nous rapprochant de la date arrêtée de cette assemblée, la nécessité d’adresser une convocation à la communauté médicale évidemment est devenue impérative. Avec tact je l’ai fait. Il se trouve cependant, que les échanges informels eus, après coup avec certains membres du bureau du Conseil et parfois en votre présence, ont laissé transpirer la modification substantielle du seul point inscrit initialement à l’ordre du jour de ces assises. À celui-ci, ont été ajoutées des préoccupations autres, sans toutefois laisser la possibilité d’en aviser à notre tutelle, à mon grand désarroi. En outre, s’agissant de l’organisation de l’Assemblée générale, je découvre pour le déplorer votre volonté établie de ne point tenir compte de la réalité des fonctions qui sont les nôtres en cette matière, quand vous vous faites Président en tout ».

En clair, le Dr Jules Ndjebet considère le Dr Rodolphe Fonkoua comme un véritable rival de compétences qui empiète sur ses prérogatives. « De manière constante et de fait, vous semblez vous substituer à ma fonction, en mettant sur pied votre organisation de cette assemblée générale extraordinaire, jusqu’à son déroulé sans daigner requérir le moindre de mes avis et quand même en conjecturant un avis est émis, vous l’éludez avec délicatesse », insiste le Médecin.

Qui dresse un bilan mitigé des quatre premiers mois du Président du conseil de l’Onmc: illisibilité du projet de société, absence d’un document de budget, dépenses en l’absence des lignes budgétaires afférentes, états des lieux flous de l’Onmc, navigation à vue etc….Concernant l’Assemblée générale du 5 avril 2024 (finalement annulée), le Dr Jules Ndjebet enfonce le clou contre le Président du conseil de l’Onmc, indiquant, une absence de documents et de supports basiques pour l’organisation de l’Assemblée générale ajournée: « malheureusement tout est dans un cachot permanent », s’indigne le Président de l’Assemblée générale de l’Onmc.

Pourtant, la correspondance semble démontrer que le Dr Jules Ndjebet laisse entrevoir une saine et franche collaboration avec le Président du conseil: « je reste convaincu que vous saurez vous arrêter à l’avenir, à l’effet d’intégrer la nécessité
qu’il, y a d’opérer des choix inverses qui consistent tout simplement à donner l’occasion au Président de l’Assemblée générale de I’Onmc, de jouer sa partition pour de meilleurs résultats dans l’ordre des objectifs qui se doivent de nous être communs. Et pour lesquels, seule une synergie d’actions réelles, nous ouvrira le chemin de la réussite et permeftra ainsi de redorer davantage le blason de l’ordre après une longue période de traversée du désert. Je continue à croire que le temps est une donne qu’il faudrait intégrer dans la construction des schèmas de l’esprit de tout humain »
, termine-t-il.

Laisser un commentaire