10 novembre 2024

Ordre national des ingénieurs de génie civil: Kizito Ngoa rempile pour un nouveau mandat  

Au terme d’une session extraordinaire, cet Ordre professionnel s’est doté des membres composant son Conseil, le 17 février 2023.

Suite à une session extraordinaire des membres élus de ce Conseil, intervenue le 17 février 2023, précédée d’une Assemblée générale tenue le 28 janvier 2023, l’ingénieur a repris la tête de cette organisation professionnelle. Ladite session avait, en effet, pour principal ordre du jour, l’élection des autres membres du Bureau du Conseil de l’Ordre. 

Suzanne Mogue Sobgny épouse Ngane a été élue 1ère vice-Présidente de l’Onigc, chargée de la pratique professionnelle. Danwe Raidandi, Didier Fleury Elom Ngane, Dorimène Yollande Kweffet Bakabo épouse Youwo et Ebob Eta Kwame sont respectivement 2ème vice-Président chargé des défis et enjeux professionnels, vice-Président chargée des affaires publiques, vice-Président chargé de l’employabilité et de l’insertion professionnelle, et vice-Président chargé des formations initiale et continue.

Le Secrétariat général de l’Onigc sera conduit par Salomon Mongo Essombe, qui aura pour adjoint Feuzeu Feugang Simplice. Le très stratégique poste de Trésorier est assuré par Charles Azola Azola. Le poste de speaker de la Chambre de discipline a été adjugé par Bruno Ndongo Zinga. Ladite Chambre est composée 3 membres: Tokodi Lassou, Nwancha Roger Tikum, et Winnie Tatiana Zambo Eba’a.

Les autres membres du Conseil de l’Ordre national des ingénieurs de génie civil du Cameroun sont: Guy Daniel Abouna Zoa, Josué Carmel Chokoani, Ebenetah Tabendang, Edmond Mbemunyi Ndzefemiti, Claude Misse Ntone, Ngouh Salifou, et Olivier Wananka. Placé sous la tutelle du Ministère des travaux publics, l’Ordre national des ingénieurs du génie civil du Cameroun a, en effet, pour missions de veiller au maintien des principes de moralité et de dévouement indispensables à l’exercice de la profession. Mais aussi de veiller à la promotion de la profession. Par ailleurs, l’Onigc assure des missions de contrôle et de surveillance en matière de professionnalisme et d’expertise en Génie Civil au Cameroun.

D’après les dispositions de la Loi du 13 juillet 2000 fixant l’organisation et les modalités d’exercice de la profession d’ingénieur de génie civil, le Président du Conseil de l’Ordre et le Commissaire aux Comptes sont élus pour un mandat de trois (03) ans renouvelables.

Gad Samy

Laisser un commentaire