23 novembre 2024

Ordre public: la Cud met en application le Décret du Premier Ministre contre les nuisances sonores et olfactives 

À l’effet de sensibiliser les auteurs de ces fléaux urbains décriés par les populations, l’exécutif Communautaire de la ville de Douala a initié des  descentes dans des quartiers identifiés comme étant des foyers de nuisances sonores, ce vendredi 4 août 2023, à la rue de la joie de Deido.

La communauté urbaine de Douala (Cud) est résolument tournée vers le respect du décret, N° 2011/2583/PM du 23 août 2011 portant réglementation des nuisances sonores et olfactives signé par le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute. Victimes de nuisances sonores de toute nature et intempestives provenant des bars, églises etc……, les populations de la ville de Douala pourront désormais vivre et oeuvrer dans la quiétude.

Sur instructions du Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, une  campagne de sensibilisation contre les nuisances sonores est menée depuis le mois de juillet. Ce vendredi 4 août 2023, les agents par la Communauté urbaine de Douala, accompagnés des forces de l’ordre, et des huissiers de justice, ont effectué une descente au sein du quartier Deido, précisément à la rue de joie,afin de présenter aux tenanciers et propriétaires des bars et églises, les dispositions du Décret du Premier Ministre, les sanctions encourues et les mesures à prendre.

Pour Simon Édouard Ekotto Ndemba, Ndemba, Directeur de l’environnement, de la santé et du cadre de vie à la Communauté urbaine de Douala, « il est question de rétablir l’ordre en matière de pollution sonore dans la ville de Douala », a-t-il indiqué. À l’origine de ces descentes,  plusieurs plaintes venant des populations voisines de ces foyers de nuisance sonore ont été déposées auprès des autorités de la ville, et le Décret du Premier Ministre venant renforcer et légitimer les actions précédentes menées par les autorités pour lutter contre ce fléau.

Ainsi, toutes les églises, débits de boissons et autres lieux de nuisance sonore, recevront des sommations, voire seront purement et simplement  fermées si les sons émis dépassent les 70 décibels. « Lorsqu’un son dépasse la limite réglementaire, il devient nuisible », explique Simon Édouard Ekotto Ndemba.

En effet, après cette phase de sensibilisation, la Communauté urbaine de Douala fera des descentes inopinées, pour s’assurer du respect scrupuleux de ces dispositions. Les récalcitrants ou réfractaires à la nouvelle disposition,  recevront des amendes et subiront des poses de scellés, en vertu du Décret y relatif.

Dim Dim

Laisser un commentaire