Ce, pour la gestion de l’activité de dépotage dans la ville de Douala pour une période de 3ans. Le lancement officiel de ce partenariat inédit marque incontestablement une révolution dans ma capitale économique du Cameroun sous l’emprise du désordre urbain et l’occupation anarchique de la voie publique.
Le contrat d’affermage entre la Communauté urbaine de Douala (CUD) a pris officiellement effet ce 1er septembre 2022, à l’occasion d’une cérémonie solennelle, qui s’est tenue en présence du Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, d’André Eto’o, Directeur de la société Alleh Afrik 2 A, des autorités traditionnelles, des parlementaires et des forces de maintien de l’ordre. Alleh Afrik 2 A est une structure spécialisée dans la professionnalisation et la systématisation de la gestion de l’activité de suivi de dégradation de la voie publique dans la ville de Douala. Le contrat d’affermage signé avec la Communauté urbaine de Douala a pour objectif l’amélioration substantielle des recettes issues des taxes sur cette dégradation, constituer un fichier dynamique et produire un rapport annuel de l’activité à l’attention du Maire de la ville.
Pour se faire, 200 agents répartis dans les cinq arrondissements continentaux de Douala auront la charge de mettre ces objectifs et missions en pratique. Relevons qie la Police municipale viendra en appui des agents Alleh Afrik 2 A. Précisément, elle supervisera le travail effectué par ces agents. « L’affermage est une forme de gestion déléguée par laquelle la Mairie de la ville de Douala confie la gestion d’un service public communautaire à une personne morale », a rappelé le Dr. Roger Mbassa Ndine. Selon le premier Magistrat de la ville de Douala, la CUD a cédé une tâche qui était jusque-là dévolue à la Police municipale, dont l’action était beaucoup plus axée sur la pose des sabots sur des véhicules. Ce qui a été la source de nombreux conflits entre les usagers et les agents de la Police municipale. D’où la cession de la gestion de l’activité de dépotage dans la ville de Douala, avec la recommandation « de poser de moins en moins les sabots sur les véhicules, opter pour le dialogue et le faire qu’en dernier ressort », poursuit le Maire.
Le contrat d’affermage adjudicataire attribué à la société Alleh Afrik 2A, doit oeuvrer pour un assainissement de la ville, en luttant contre les décharges sur la voie publique ou sur les emprises, par un conteneur, une caisse mobile, un véhicule transportant les marchandises solides, liquides, gazeuses ou poudreuses. Fort de ce constat, « notre mission sera d’accompagner le Maire de ce travail déjà complexe pour ses services, collecter les taxes liés à cette mission, faire un rapport hebdomadaire au Maire sur l’état du dépotage de la ville de Douala, l’état des routes », précise André Eto’o. Le Maire invite les différentes administrations concernées à y mettre du leur afin que cela soit une réussite et que Douala soit une ville où il fait beau vivre.
Dim Dim