La jeune femme d’affaires a présenté l’histoire de son ascension inédite, ce 23 février 2023 à Douala, lors de la 23ème édition des Mtn Masterclass organisées par Mtn Cameroon. Elle contrôle aujourd’hui une unité de production de petits pots de nourriture pour bébés, grâce à une levée de fonds réalisée exclusivement sur les réseaux sociaux, où elle a pu collecter un montant de 35 millions de FCFA, pour lancer son unité de production.
Et de 23 pour les Master Class de Mtn Cameroon. Ce concept lancé en 2020 par Mtn Business, démembrement de la compagnie de téléphonie mobile, a connu un nouveau développement ce 23 février 2023. Franck Kom, le Directeur général de Mtn Business et le Dr. Thierry Mindjos, le Directeur en charge du segment Distribution à Mtn Cameroon, ont dévoilé les outils numériques Mtn Cameroon qui boostent la performance des petites et moyennes entreprises locales. À cet exercice, le Pr. Isidore Bikoko, enseignant, chercheur, maître de conférence et promoteur du Technic global perspective, un incubateur agréé par l’État du Cameroun, et Naomie Mbakam, ingénieure en génie électrique, ont été associés à la présentation du contenu des Master Class 23 de Mtn Cameroon.
Les échanges menés par le Dr. Thierry Mindjos, ont porté sur trois angles essentiels concernant le rôle de la digitalisation dans le développement, et la diversification des entreprises camerounaises: qu’est ce que la petite et moyenne entreprise dans le contexte Camerounais? Quelle est l’importance de la digitalisation pour une petite et moyennes entreprise? Son importance pour la Pme? Comment Mtn Cameroon accompagne-t-elle les petites et moyennes entreprises locales dans leur processus de digitalisation? Face au panel, les promoteurs et porteurs de petites et moyennes entreprises, de start-up ou de micro-projets, ainsi que des férus des Ntics, ont été imprégnés par la formidable ascension de Naomie Mbakam, ingénieure en génie électrique, devenue au fil des années une industrielle prospère, grâce à l’utilisation efficace de la digitalisation et des réseaux sociaux.
De sa petite unité domestique de conditionnement des pots pour bébés, l’ingénieure est aujourd’hui propriétaire d’une véritable petite industrie: « je produisais inconsciemment les petits pots de nourriture pour mon enfant et de temps temps, je les postais avec un peu de connexion Internet sur mes différentes pages sans intention de faire une promotion commerciale, mais surtout pour interpeller les mères d’enfants sur les bienfaits de cette alimentation faite maison. Surprise, l’engouement des personnes intéressées allait grandissant et les internautes appréciaient favorablement mon initiative », a indiqué Naomie Mbakam.
C’est ainsi qu’elle va créer « Leelou Baby Foods », entreprise spécialisée dans le conditionnement des petits pots pour bébés, en juillet 2020. L’idée lancée en août 2019, a permis à la businesswoman de lever 35 millions de FCFA via de divers apports impulsés par le digital et les réseaux sociaux. « ….Il a fallu qu’une maman envoie une vidéo en train de consommer mon produit pour que j’ai progressivement plusieurs commandes. Au bout de six mois, je me suis rendue compte qu’il ne fallait plus produire depuis ma cuisine. Avec mon mari on a vu qu’il y avait un réel besoin. L’étude de marché s’était faite toute seule. On a donc pensé qu’il était temps de formaliser tout ça et de mettre en place une véritable unité de production. Le business plan nécessitait 35 millions de FCFA environ. Là encore, le digital a tout changé. Et ces personnes qui me suivaient m’ont recommandé d’ouvrir mon capital. C’est ainsi qu’on a lancé une levée de fonds via internet. Et en pleine pandémie, en moins de 4 mois, on a pu mobiliser plus que ce qu’on espérait », témoigne la jeune entrepreneure.
Avec ce financement, Naomie Mbakam s’est doté d’un siège, d’une unité de conditionnement moderne de petis pots pour bébés, et emploie un personnel: la gestion numérique de son service client, gestion des commandes, suivi des livraisons, gestion des tâches, amélioration d’un des procédures, réorganisation des actions commerciales et marketing, lobbying auprès de la clientèle de l’entreprise etc….
. Depuis le démarrage de son activité industrielle en juillet 2020, « Leelou Baby Foods » a atteint le pic de 10.000 bébés dans son portefeuille de distribution. Pour le Dr. Pr. Isidore Bikoko, « la digitalisation est devenu un outil incontournable quelque soit la taille de l’entreprise ». Mais selon l’universitaire, « il faut briser les barrières et affronter l’écosystème global lié à ce nouveau monde »(administration, textes et règlements, cybercriminalité, manque de financement etc….).
Pour ce faire, Mtn Cameroon sert de facilitateur de digitalisation au profit des particuliers, mais surtout pour les entreprises: « les solutions de Mtn Cameroon permettent à tout utilisateur de mener ses activités et transactions à moindre coût, en toute sécurité, et avec une meilleure qualite de service », affirme Franck Gérard Kom.
Félix Beda