Site icon Ripostes

Parlement: le Sénat et l’Assemblée nationale convoqués pour le 3 mars 2023

Deux communiqués signés des Présidents respectifs des deux chambres annoncent la tenue des sessions ordinaires comptant pour l’année législative 2023.

Elles consacrent les toutes premières sessions de l’année législative 2023, pour les Chambres basse et haute du Parlement Camerounais. L’Assemblée nationale et le Sénat se réunissent respectivement le 3 mars 2023. Marcel Niat Njifenji et l’honorable Cavaye Yeguie Djibril, Président du Sénat et de L’Assemblée nationale ont distinctement convoqué, en session ordinaire, les membres de ces institutions. Ce, conformément aux dispositions légales en la matière.

Ces deux convocations interviennent dans un contexte marqué par plusieurs faits marquants de la vie de la nation, sur lesquelles les Présidents des deux chambres sont fortement attendus, notamment dans leur discours d’ouverture des deux llégislatures: l’insécurité transfrontalière, la criminalité galopante, la crise anglophone, la vie chère et les mesures d’accompagnement  sociales de l’État, la santé, l’usage des Ntics etc….

Ces sessions coïncident par ailleurs avec le scrutin annoncée des Sénatoriales qui se tiennent ce 12 mars 2022. Ce qui entraînera logiquement une recomposition de la Chambre haute et du Bureau du Sénat au terme du processus électoral et après la désignation des 30 derniers sénateurs par le Président de la République.

Rappelons que dans son article 3 al 5, la loi du 8 juin 1973 portant règlement de L’Assemblée nationale, cinq fois modifiée, prévoit: « la première session ordinaire de L’Assembléenationale s’ouvre au mois de mars, la 2ème session au mois de juin, et la 3ème, au mois de novembre ».

Quant à l’alinéa 6, ll stipule qu’ « après concertation avec le Bureau du Sénat et consultation du Président de la République, la date d’ouverture de chaque session est fixée par Arrêté du Bureau de L’Assemblée nationale ».

Félix Beda

Quitter la version mobile