22 novembre 2024

Partenariat: la Ccima sollicitée par l’Algérie 

L’honorable Christophe Eken, Président de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima), a reçu en audience ce 10 octobre 2023, S.E Boukemmache Abdallah, Ambassadeur de la République d’Algérie au Cameroun, en visite officielle à Douala.

Les échanges ont porté sur plusieurs sujets notamment le renforcement des relations économiques et commerciales entre le Cameroun et l’Algérie, le suivi de la convention signée entre les Chambres de Commerce du Cameroun et d’Algérie, dans le cadre de la mise en place du Conseil des Hommes d’Affaires algero-camerounais,  la participation des hommes d’affaires camerounais à la mission économique Algérienne tenue ce 11 octobre 2023 à  Douala, en marge de l’inauguration de la ligne aérienne reliant l’Algérie au Cameroun, voa les rotations effectuées depuis ce 12 octobre 2023, par la Compagnie Air- Algérie.

Les deux personnalités ont également abordé les points relatifs à  l’organisation d’une mission économique en Algérie, en réponse à celle organisée  au Cameroun il y’a quelques mois et,  qui avait vu la participation de plusieurs entreprises venues d’Algérie, sous la conduite des ambassadeurs des deux pays.

« Ce qu’il faut également retenir est que l’Algérie est un pays à fort potentiel économique.  Nos hommes d’affaires peuvent tirer profit des opportunités qui y existent. Nous pouvons entre autres énumérer les secteurs tels que la cimenterie dont l’Algérie en est le premier pays exportateur dans sa sous-région, le secteur maritime, de l’agriculture et de l’agro-industrie », apprend-on de la Ccima. Pour ce qui est du Cameroun, sa position géostratégique est un atout majeur pour les investisseurs algériens qui souhaitent pénétrer la sous-région Afrique Centrale.

Créée le 21 Juillet 1921, la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Mines du Cameroun est un organisme de promotion qui joue le rôle d’interface entre, d’une part, les milieux d’affaires privés et, d’autre part, les pouvoirs publics en matière de consultation et de représentation dans des nombreux domaines de l’économie.

De manière générale, elle développe une activité de promotion des entreprises industrielles et commerciales par la collecte, le traitement, et la diffusion des informations économiques et commerciales, la réalisation des publications, l’appui à la création des entreprises, l’assistance en matière de recherche despartenaires, les échanges internationaux, la promotion des exportations par le biais de la participation aux foires et salons ;
La formation professionnelle et le conseil.

Laisser un commentaire