Partenariat: les contours de l’avenant signé entre le Port de Kribi et KCT
L’Acte a été paraphé par les deux parties ce 26 septembre 2022.
La rencontre portait sur trois points principaux: la signature d’un avenant à la convention de concession du terminal à conteneurs du Port en eaux profondes de Kribi , le bilan des réalisations de KCT (Kribi Conteneurs Terminal) depuis sa mise en service en 2017, et les modalités de financement de la 2ème phase du projet du Complexe industrialo-portuaire de Kribi. Les responsables du Port autonome de Kribi (PAK) et ceux du concessionnaire Kribi Conteneurs Terminal ont décidé d’optimiser leur partenariat. Au terme des travaux, les deux parties ont, en effet, signé un avenant et défini le cahier de charges de la seconde phase de ce grand projet qui s’articule autour de l’aménagement d’un nouveau quai de 715 mètres, d’un terre-plein de plus de 30 hectares, et par l’acquisition de 5 nouveaux portiques de quai et de 15 portiques de parc. Ce nouvel échéancier de projet court jusqu’au 1er semestre 2024.
«La signature de cet avenant confirme l’ambition commune que l’autorité portuaire et les actionnaires du Terminal à conteneurs portent pour le développement du complexe industrialo-portuaire de kribi, investissement stratégique des autorités du Cameroun. Avec la croissance continue des volumes enregistrés cette année, le terminal de Kribi s’affirme comme la principale porte d’entrée des marchandises pour le Cameroun et la sous-région. Les investissements de la phase 2 vont donc permettre de renforcer cette dynamique au bénéfice des acteurs économiques locaux», a indiqué Olivier De Noray, Président du conseil d’administration de KCT et Directeur général Ports et Terminaux de Bolloré Ports.
Avec cet accord, le port de Kribi sera en mesure de tripler les capacités du terminal à conteneurs pour atteindre le seuil du million de conteneurs manutentionnés (EVP), avec un impact certain sur les emplois, en plus de le rendre plus compétitif. En effet, au-delà des infrastructures portuaires, des investissements industriels et logistiques ont été réalisés à Kribi. Ils vont bénéficier de l’impact positif des réalisations de la 2ème phase des investissements projetés dans le cadre de l’avenant signé entre le Port Autonome de Kribi et KCT. Au 31 décembre 2021, KCT a enregistré un volume de manutention global annuel de 210.045 conteneurs Équivalent vingt pieds.
«Nous sommes très satisfaits de la signature de cet avenant et nous réitérons notre volonté de nous investir dans ce port qui est un outil logistique régional de 1er ordre. Nous sommes enthousiastes pour les perspectives de développement qu’offre le complexe industrialo-portuaire. Je recommande à tous ceux qui ne se sont pas encore positionnés à Kribi de se hâter pour participer à cette belle aventure logistique au service de l’écosystème socio-économique», a réagi Serge Agnero, Directeur Régional de Bolloré Transport & Logistics pour le Golfe de Guinée, suite à la signature de l’avenant. Relevons que grâce à 500 hectares d’espaces aménagés, le Port de Kribi dispose déjà d’une plateforme de référence pour les industriels investis dans la production (cimenterie, minoterie) et la transformation locale (coton, cacao, noix de cajou…). ainsi que des entrepôts logistiques fonctionnels.
Créée le 12 octobre 2017, KCT a démarré officiellement ses activités le 12 mars 2018. Son actionnariat est structuré autour de Bolloré Transport and logistics, CMA-CGM, Chec et un groupe d’investisseurs locaux. Sa mission principale est l’exploitation et le développement du Terminal à conteneurs du Port de Kribi.
Félix Beda