22 novembre 2024

Partenariat: l’Université de Douala et la Camrail signent deux conventions 

Le Pr. Magloire Ondoa, Recteur de l’Université de Douala et Pascal Miny, le Directeur général de la Camrail ont paraphé les documents y relatifs, ce 11 novembre 2022.

La première convention entre l’Université de Douala agissant pour le compte de l’École nationale supérieure polytechnique de Douala (ENSPD) comporte 15 articles. Le second pour le compte de l’Essec (École supérieure des sciences économiques et commerciales) est structuré sur 16 articles. Le Pr. Magloire Ondoa a finalisé les deux instruments dans le cadred’un partenariat naissant avec la Cameroon railways (Camrail), opérateur du chemin de fer camerounais, représentée par Pascal Miny, le Directeur général de Camrail.

La convention pour le compte de l’Enspd de l’Université de Douala, a pour objet de définir et de préciser les modalités de coopération avec Camrail dans le cadre de leur collaboration sur des projets porteurs dans les domaines de la maintenance des équipements ferroviaires, des Systèmes d’Information, de l’environnement et du génie civil, de la recherche, de la formation, des stages académiques et de toutes autres prestations ou expertises techniques. Quant à celle liant l’Essec à la Camrail, elle a pour objet de définir et de préciser les modalités de coopération entre les deux co-contractants dans le cadre de leur collaboration sur des projets porteurs dans les domaines de la gestion et de toutes autres prestations ou expertises techniques.

« Une entreprise comme la nôtre a besoin d’hommes, de techniques et de savoirs. L’université nous apporte le 3ème pilier qui est le savoir. Parce que pour les précédents, nous avons suffisamment d’expérience dans le domaine ferroviaire. Nous avons également la chance de travailler en partenariat public-privé avec la tutelle qui est le ministère des Transports. Aujourd’hui, notre volonté est de donner une chance aux jeunes de l’Essec et de Polytechnique Douala. Nos ateliers de maintenance peuvent être leurs ballots d’essais par exemple », Pascal Miny, a indiqué Pascal Miny, le Directeur général de Camrail.

Concrètement, les deux convention portent à l’endroit des deux parties au profit de l’Enspd et de l’Essec, sur les axes relatifs à la recherche et le développement, la formation, la formation continue, les stages, l’immersion en milieu socio-professionnel ou l’insertion des jeunes diplômés: expertise dans le cadre des projets initiés par Camrail, proposition de ressources techniques et humaines, contribution à l’amélioration de la qualité de service, animation des séminaires, ateliers, conférences, soutenances, sélection des meilleurs étudiants en stage à Camrail, attribution des sujets de recherche etc….

Il s’agit également pour Camrail d’identifier et définir des projets de recherche à soumettre, contribuer à l’expertise du partenaire dans l’identification, participer aux actions d’information et de vulgarisation des métiers ferroviaires, favoriser les visites d »entreprises, contribution à l’immersion du personnel enseignant dans le ferroviaire, assurer une formation continue, faire bénéficier des stages, et faciliter l’immersion en milieu socio-professionnel ou l’insertion des jeunes diplômés. Il est important de relever que  la double convention paraphée par le Pr. Magloire Ondoa et Pascal Miny est  valable pour une durée de 2 ans  renouvelable par tacite reconduction.

Pour mémoire, l’Université de Douala et ses grandes écoles spécialisées ne disposaient pas, à date, de filières dédiées aux métiers ferroviaires.

Félix Beda

Laisser un commentaire