22 novembre 2024

Patrimoine: Guinness Cameroun S.A dresse l’état des lieux de ses actifs financiers de création  

Le géant Britannique a lancé un avis de recrutement d’un consultant ou d’un cabinet afin de définir les aspects comptables et financiers de la création d’une nouvelle entité dédiée aux spiritueux Diageo. Au préalable, l’entreprise brassicole entend préserver son patrimoine de départ .

« Le groupe Castel a proposé d’acheter l’activité bière onshore et RTD de Guinness Cameroun S.A, avec un contrat continu pour produire à l’avenir les marques Diageo au Cameroun en modèle TPO. L’activité spirits ne fait pas partie du périmètre de vente et sera conservé par Diageo. Les spiritueux seront découpés et recentrés séparément sur un modèle de distribution pour les IPS et les réserves. Une réorganisation de l’entreprise sera donc entreprise avant la finalisation de la transaction Diageo/Castel afin de splitter les actifs, les employés et les accords affectés à l’activité spiritueux et aux marchés non Camerounais ». Ainsi généralisé les tâches principales attendues par l’entreprise brassicole Diageo Cameroun S.A, du potentiel consultant ou cabinet dont elle vient de lancer l’appel à recrutement.

Afin de créer une nouvelle entité dédiée exclusivement au segment des spiritueux de Diageo Cameroun S.A, la filiale du groupe britannique a clairement défini le job description du potentiel consultant ou cabinet. Qui sera chargé d’aider Diageo Cameroun dans les aspects comptables et financier de la création d’une nouvelle entité, identifier les actifs et les passifs à transférer de Guinness Cameroun S.A à la nouvelle entité, la mise en place de son système ERP, et s’assurer que les actifs et passifs transférés soient correctement enregistrés dans les comptes de la nouvelle entité. Il est important de relever que le consultant ou le cabinet désigné fera partie temporairement de l’équipe de transition de Guinness Cameroun S.A pour un mandat qui s’achèvera officiellement en février 2023.

Il aura également pour missions, la mise en oeuvre et la documentation de divers processus de gestion dans la nouvelle entité, de s’assurer que les processus mise en oeuvre soient alignés aux procédures de contrôle interne du groupe Diageo, aider à la mise en place du ou des distributeurs désignés en tant que client dans les systèmes Diageo, à l’intégration de la nouvelle entité dans la vision Partner & Emerging Markets, et faciliter la passation des diverses fonctions de Guinness Cameroun à Diageo Cameroun et déterminer les exigences pour les employés de Guinness Cameroun dans cette passation.

Ouvert jusqu’au 10 novembre 2022, l’appel à recrutement indique par ailleurs que le titulaire sera un membre de l’équipe de transition de Guinness Cameroun. Son mandat devrait prendre officiellement fin en février 2023 à compter de sa prise de service. Toutefois, le montant des actifs financiers de la création de Diageo Cameroun S.A n’a pas été révélé: « ……En raison de la complexité et du volume des activités à réaliser à la suite we cette transaction, un consultant externe sera nommé sur un contrat à court terme pour aider Guinness Cameroun S.A et l’équipe de projet », indique-t-on à Diageo Cameroun.

Rappelons que c’est le 14 juillet 2022 que Diageo Cameroun S.A et le groupe Castel ont rendu public un communiqué conjoint annonçant le rachat l’activité bière de Guinness Cameroun S.A par le groupe français. L’Accord de vente porte des aspects de production et de distribution de Guinness au Cameroun au niveau national, avec la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun, une augmentation de la capacité de production et de distribution pour poursuivre la croissance de Guinness au Cameroun, une collaboration étroite de la Sabc  et Guinness Cameroun, pour assurer une transition fluide et la poursuite des projets Guinness. La fin de gestion des actifs financiers de la création de Diageo Cameroun S.A débouchera sur la création d’une nouvelle entreprise, sous label Guinness Cameroun S.A, exclusivement dédiée au segment spiritueux (Johnnie Walker, Singleton, J&B, Black & White, etc….).

Félix Beda

Laisser un commentaire