Péages automatiques: fin des travaux sur 7 sites en septembre 2023
C’est ce qui ressort de la dernière évaluation faite par une équipe du Ministère des travaux publics, sur les travaux des 7 premiers postes, première phase de ce projet exécuté en mode partenariat public-privé, par l’entreprise Tollcam.
Au Ministère des travaux publics, le chronogramme prévisionnel d’achèvement des travaux de la première pvase de construction des péages automatiques sera rigoureusement observé. Le planning prévoit ainsi fin mars 2023 , un taux d’avancement global de 64,3% des travaux, la livraison des bâtiments et voiries en juin 2023, l’installation des équipements en août 2023, et l’achèvement de cette première phase annoncée pour septembre 2023.
Pour l’instant le taux d’avancement des travaux de cette première s’établit à un taux de 60% dans les chantiers Mbankomo, Boumnyebel, Edéa, Tiko, Mbanga, Nkometou et Nsimalen. Ici, le maître d’ouvrage a pu constater l’évolution concrète des différents chantiers. Les travaux préliminaires et de conception ont été entièrement réalisés, de réelles avancées constatées sur les travaux liés aux gares de péage: terrassements généraux à 64% de taux d’exécution, chaussée en béton bitumineux, accotements et les travaux d’assainissement hors plateforme présentent un taux de 60%.
Quant aux travaux relatifs aux ouvrages hydrologiques, leur taux d’avancement se fixe à 50%, l’assainissement de la plateforme enregistre provisoirement un taux d’avancement de 70%. La construction des bâtiments de la gare de péage (60%) et le raccordement aux réseaux (45%).
Nous apprendrons également que les dossiers de libération des sites de l’ensemble du projet et le paiement des compensations et les indemnisations préfinancées aux victimes impactées par le projet, sous les normes de la Société financière internationale (Sfi)
Rappelons que les travaux sont exécutés dans le cadre d’un partenariat public-privé, par l’entreprise Tollcam, qui devra parachever ce vaste chantier avec les postes de Mbanga, Manjo, Matazem, Bayangam, Bandja, Bafia et Tiko. D’après cette convention signée le 18 mai 2020, le projet de construction des 14 péages routiers automatiques devrait générer 300 emplois, 7 milliards de recettes dès la première année d’exploitation, et 53,59 milliards de FCFA de recettes prévisionnelles jusqu’en 2039, sur la base d’un tarif unique de 500 FCFA. La quote-part à percevoir par l’Etat du Cameroun est évaluée à 5,482 milliards de FCFA, dès la première année d’exploitation, et environ 49 milliards de FCFA en 2039.
Ce projet emane d’un accord direct de déblocage des fonds signé le 10 juin 2022, au même moment que la convention de collecte entre l’entreprise Tollcam, représentée par Philippe Serain, son Président, et Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des travaux publics, en présence du Ministre des finances et des responsables des Ministères des domaines, du cadastre et des affaires foncières, de l’administration territoriale, et ceux du Ministère des transports.
Jean Adoul