22 novembre 2024

Pêche Maritime: environ 250 millions de FCFA d’excédent réalisé en 2022 par la Caisse de Développement  

La 65ème session du Conseil d’administration de cette institution consacrée à l’examen du budget 2022, du rapport annuel des performances de l’exercice 2022, et des différents comptes, s’est tenue, ce 30 juin 2023, sous la présidence du Dr Taïga, Ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales, et Président du Conseil d’administration de la Cdpm.

Au terme d’intenses débats, le Conseil d’administration a adopté le rapport annuel de performances et les comptes de la Caisse de Développement de la Pêche Maritime (CDPM) pour l’exercice 2022, arrêtés à la somme de 1.750.594.125 FCFA en recettes, et en dépenses à un montant de 1.500.377.341 FCFA. Tout en félicitant le Secrétaire exécutif de cette institution pour la clarté des documents examinés et les performances réalisées en 2022, le Conseil a décidé que l’excédent des recettes sur les dépenses qui est de 250.216.784 FCFA, soit affecté dans le budget de l’exercice 2023, et l’encourage à poursuivre l’exécution du Programme de travail de l’exercice en cours.

Notons que le domaine d’intervention de la Cdpm s’étend sur les pêches et l’aquaculture où elle contribue à la réalisation des objectifs du « Programme ministériel 05 »,  dédié au développement des productions halieutiques. La Cdpm met en œuvre deux principales actions: l’appui à la maîtrise des baisses de capture, d’une part, et l’appui au développement de l’aquaculture d’autre part. 

Pour le Dr Salvador Ngouande, Secrétaire exécutif de la Cdpm, « les principaux résultats enregistrés sont la contribution de la Cdpm à l’achèvement du projet d’aménagement d’un quai, et de construction du marché à poissons de Youpwe, pour lequel la Cdpm a contribué à l’accompagnement du Comité de coordination et de suivi dudit projet, qui est arrivé à son terme, depuis 2022 et pour lesquels nous avons déjà les clés », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, la Cdpm accompagne la mise en œuvre des activités de suivi, de contrôle et de surveillance menées par la Brigade dédiée à cette activité au Minepia. Elle fournit la logistique nécessaire pour que cette structure puisse mener ses activités. Outre, la Brigade de contrôle, le Conseil et le Secrétariat exécutif ont lancé une activité de surveillance participative,  pour laquelle les acteurs vont devoir contribuer à la dénonciation, à la recherche, et à la constatation de ses infractions. Notamment, la  lutte contre les pêches post-captures: « nous avons acquis une unité de fabrique de glaces de 6 tonnes par jour, qui a été mis à la disposition de la commune de Mouanko, pour les acteurs de la pêche qui s’y trouvent », a poursuivi le Secrétaire exécutif.

S’agissant de l’aquaculture commerciale, le Conseil a noté les résultats de performances de la Cdpm, en matière de renforcement de capacités des acteurs avec près de 400 acteurs formés en 2022, l’accompagnement de certains nombre de ces structures, la fourniture de services conseils, en termes d’équipements, de conseils pratiques, d’aliments, d’alevins etc…

Le conseil d’administration a aussi noté, l’intéressement des braiseuses pour la promotion du poisson de l’aquaculture, prétexte judicieux pour présenter ce poisson à plus de Camerounais, afin de consolider la demande et  pour que plusieurs découvrent ce poisson local.

Le Dr Taiga, Ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales, en sa qualité de président du Conseil d’administration, a  instruit le Secrétariat exécutif de la Cdpm à poursuivre la mise en œuvre des politiques gouvernementales d’import-substitution, visant à améliorer la disponibilité et l’accessibilité du poisson aux ménages.

Relevons que le compte administratif du Secrétariat exécutif, le compte de gestion de l’agent comptable et le compte matière ont fait l’objet d’un examen lors de ce Conseil d’administration.

Dim Dim

Laisser un commentaire