Site icon Ripostes

Performance: Hausse de 25% des résultats du groupe Ecobank au premier trimestre 2022

La banque panafricaine nigériane dégage pour les trois premiers mois de l’année en cours un volume d’environ 226, 7 milliards de FCFA, et   Le bénéfice avant impôts ressort environ 65 milliards de FCFA, sous la même période. 

Le groupe Ecobank a rendu public ses résultats comptant pour le premier trimestre 2022. Le constat général indique une nette amélioration de ses ratios prudentiels par rapport au premier trimestre 2021. Son produit net bancaire dégage pour la période considérée un montant de 436 millions  de dollars (226,7 milliards de FCFA). En 2021, ce résultat affichait 409 millions de dollars (212,6 milliards de FCFA). Le bénéfice avant impôts ressort 125 millions de dollars (environ 65 milliards de FCFA). Il était de 100 millions de dollars à la même période en 2021 (520 milliards de FCFA). Le groupe boucle par conséquent, les trois premiers mois de l’exercice 2022, avec un bénéfice net distribuable de 66 millions de dollars (0,269 cent par action). Correspondant à un montant d’environ 34,3 milliards de FCFA.

«Ces résultats ont été obtenus dans un environnement opérationnel difficile, caractérisé par le renforcement du dollar par rapport aux monnaies d’activité du groupe, une inflation élevée, des taux d’intérêt élevés et des marchés du travail tendus à travers l’Afrique. Ce, alors que le conflit russo-ukrainien a commencé de faire des ravages. Malgré ces défis, nous avons continué à soutenir efficacement nos clients, ce qui a porté ses fruits puisque nos activités ont augmenté leurs revenus et leurs bénéfices, tirés par le commerce, la gestion de trésorerie, les opérations monétaires et les paiements», s’est exprimé Ade Ayeyemi, le Président directeur général du groupe Ecobank.

Malgré une baisse sensible du ratio des prêts non performants, à 6,3% contre (7,7% en 2021), le groupe Ecobank dégage un bénéfice avant impôts en hausse de 25 %, un bénéfice dilué par action en hausse de 29 %, et une croissance du chiffre d’affaires net de 7 %. Son rendement des capitaux propres tangibles est de de 18,9 %. D’après la banque panafricaine,  les 4 pôles géographiques du groupe (Afrique francophone de l’Ouest, Afrique anglophone de l’Ouest, Nigéria et Afrique Centrale/de l’Est et Australe), ont dégagé des résultats positifs sur les premiers mois de 2022. «La croissance de l’Afrique Centrale/de l’Est et Australe (Cesa) est particulièrement dynamique avec une augmentation du PNB de 30% sur la période, aboutissant à une rentabilité sur fonds propres supérieure à 27%», indique la banque. La zone évoquée  devient ainsi la première zone de génération de revenus du groupe, devant l’Afrique francophone de l’ouest.

«Notre portefeuille de crédit est en bonne forme et nous continuons à réduire le ratio de prêts non performants vers notre objectif à court terme de moins de 6 %, tout en maintenant des réserves de dépréciation adéquates comme tampon pour d’éventuels risques de baisse sur notre bilan. Notre banque génère toujours des niveaux sains de dépôts clients tout en maintenant des niveaux de capital satisfaisants au-dessus des minimums internes et réglementaires», ajoute Ade Ayeyemi. Le groupe Ecobank est présent dans 36 pays d’Afrique de l’ouest, centrale et de l’Est. Elle possède environ 20.331 employés et 11 millions de clients. La filiale camerounaise d’Ecobank a réalisé un résultat net avant impôt de plus de 27 millions de dollars en 2021.

Félix Beda

Quitter la version mobile