Ce jeudi 10 août 2023, le Port autonome de Douala a tenu à encourager officiellement les performances des chargeurs qui constituent le portefeuille client de son terminal à conteneurs. Cela à travers une cérémonie de remise de ristournes aux exportateurs et importateurs des marchandises conteneurisées en transit au port de Douala-Bonabéri.
Plus qu’un acte de reconnaissance de l’apport considérable des chargeurs au fonctionnement du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonaberi, cet événement, premier du genre, vient entre-autres, mettre fin à une tradition qui bénéficiait jusqu’ici, uniquement aux armateurs, depuis la modernisation dudit terminal. Autrement dit, il vient réparer une sorte «d’anomalie». «Les ristournes sont une récompense à la fidélité des clients du Port de Douala et singulièrement du terminal à conteneurs. C’est une tradition, qui, depuis la modernisation du terminal, se faisait avec les armateurs. Mais aujourd’hui, on a pensé qu’il fallait corriger cette situation. En réalité, l’opérateur qui apporte son trafic au terminal et qui dicte sa destination, c’est le chargeur. C’est pour cela qu’on a voulu corriger cette anomalie et instaurer désormais la ristourne aux chargeurs qui pratiquent au Port de Douala et singulièrement au terminal à conteneurs», déclarait le Directeur délégué de la Régie du terminal à conteneurs du Paf, Lin Dieudonné Onana Ndoh, par ailleurs représentant du Directeur général du Pad, Cyrus Ngo’o, à la cérémonie. Au total plus d’une centaine de ristournes ont été remises aux opérateurs des secteurs de l’import-export, opérant notamment en République Centrafricaine, au Congo, au Tchad et au Cameroun.
Cinquante-cinq (55) chargeurs du Port de Douala basés au Cameroun ont ainsi pu bénéficier des ristournes. Il s’agit entre-autres de la Société de développement du coton (Sodecoton), qui a obtenu une ristourne de 91,29 millions de FCFA pour une performance de 7.606 boîtes exportées. Dans la même liste, Telcar Cocoa mimited occupe la deuxième position avec 4.501 boîtes exportées pour 65,64 millions de FCFA de ristournes. Ola foods ingredients Cameroon (Ofi Cam) et la société Kn and co Ltd, avec respectivement 55,77 millions de FCFA et 65, 04 millions de FCFA de ristournes, comptent également parmi les heureux bénéficiaires.
Côté République Centrafricaine, ils sont exactement neufs (9) chargeurs à avoir obtenu des ristournes. On peut citer la Sefca avec une performance de 1.487 boîtes produites pour 25, 23 millions de FCFA de ristournes, Centrabois avec 1.415 boîtes pour 18,92 millions de FCFA, Vica Vicwood Centrafrique, avec 1.248 boîtes pour 17,39 millions de FCFA. Une performance qui avoisine celle des opérateurs du Congo notamment, la Congolaise Industrielle des bois (Icb), qui avec 1.514 boîtes exportées, a obtenu une ristourne d’une valeur de 25,43 millions de FCFA. Non loin de lui, Industrie forestière de Ouesso (Ifo), qui récolte une ristourne d’une valeur de 14,58 millions de FCFA, pour 1.442 boîtes exportées.
La meilleure performance du Tchad a été enregistrée par la Société cotonnière du Tchad, qui a obtenu une ristourne de 47,46 millions de FCFA. Une dizaine de lauréats à l’import, au total 14 structures ont bénéficié des ristournes dans le volet importation. Notamment 12 entreprises exerçant au Cameroun et 2 entreprises basées au Tchad.
Pour le Cameroun, les Boissons du Cameroun s’en tirent avec la part du lion à savoir, 41, 20 millions de FCFA de ristournes. En deuxième position figure l’Union Camerounaise des Brasseries (Ucb) qui a obtenu une ristourne qui s’élève à hauteur de 36,12 millions de FCFA. Une tradition à inscrire sur le temps, d’après Lin Dieudonné Onana Ndoh, cette action de récompense des chargeurs matérialisée ce 10 août 2023, se veut le début d’une longue série.
En effet, le Pad entend la réaliser chaque année. «Nous allons en faire une tradition de telle sorte que chaque année, les chargeurs puissent recevoir leurs ristournes», a ajouté le représentant du Directeur général du Pad. Il a par la même occasion, invité les chargeurs à redoubler d’efforts pour l’amélioration de leurs performances afin de compter parmi les lauréats en 2024. Précisons que les bénéficiaires de cette année 2023, ont eu leur mérite des performances enregistrées au cours de l’année 2022. Les performances enregistrées en 2023 seront par conséquent récompensées en 2024.
Auguste Domo