2 juin 2024

Performances: ce que Mitwa Ng’ambi attend du personnel de Mtn Cameroon 

3 min read

Lutte contre les détournements de crédits de communication, trafic d’influence, harcèlement sexuel, reconquête du marché, digitalisation etc…les défis du nouveau Directeur général de Mtn Cameroon sont immenses. Depuis ce 1er septembre 2022, la Rwandaise a  pris les commandes de la filiale camerounaise de l’opérateur Sud-Africain.

Mitwa Ng’ambi a officiellement pris ses fonctions à  la tête de Mtn Cameroon, conformément aux termes de son acte de nomination. La manager a rencontré le personnel de la compagnie de téléphonie mobile le 2 septembre 2022, 24 heures après sa prise de service. Au menu, de sources internes, ses attentes auprès de l’ensemble des employés, du staff et des directions stratégiques de l’entreprise, les défis techniques à relever, les performances et Innovations face à la concurrence, mais surtout, la reconquête des parts de marché perdues au profit d’autres opérateurs. 

En dehors des civilités traditionnelles de prise de contact et de bienséance, Mitwa Ng’ambi a évoqué la performance attendue des employés, la qualité de services et l’innovation pour une offre adaptée aux besoins des clients de l’opérateur Sud-Africaine. Dès lors, sa mission s’articulera autour du plan de transformation de Mtn Cameroon  baptisé «Ambition 2025», ambitieuse vision portée sur la digitalisation des services, à travers un passage, «d’opérateur télécom à opérateur technologique». 

Se considérant  leader sur les 20 dernières années, en termes de construction et déploiement d’infrastructures, investissements, ou en qualité du réseau interne, Mtn Cameroon sous Mitwa Ng’ambi devra faire preuve d’ingéniosité pour reconquerir le segment « Mobile money », largement dominé par le français Orange Cameroun, qui détient 70% du volume total des transactions, représentant environ 7 millions de comptes de paiement, et plus de 60.000 partenaires marchands et de distribution à travers le Cameroun. Également attendue de ses collaborateurs, la lutte contre les abus de biens sociaux, la sécurisation des données de l’entreprise et de celles des particuliers, les détournements de crédits de communication ou encore, le trafic d’influence et le harcèlement sexuel en interne. 

Mitwa Ng’ambi dispose, sans doute, de réels  atouts professionnels pour relever ces défis. Elle est nantie d’une expérience avérée à des postes de direction dans le secteur des télécoms. Avant le Cameroun, la manager a occupé le poste de Directrice générale chez Milicom au Sénégal, Airtel-Tigo au Ghana et Mtn au Rwanda. « Au cours de son mandat à la tête de Mtn Rwanda, Mitwa Ng’ambi a contribué à renforcer l’engagement des parties prenantes de l’entreprise. Elle a mené avec succès des initiatives de transformation de l’industrie pour le développement du numérique et l’inclusion financière. Elle a par ailleurs supervisé l’entrée en bourse de Mtn Rwanda et la création de sa filiale Fintech », indique-t-on au sein de Mtn Cameroon.

Rappelons que d’après des chiffres officiels  Orange Cameroun a clôturé l’année  2021, avec un total de 11.899.426 abonnés (1er opérateur au Cameroun). La télécom française est suivie par Mtn Cameroon avec  11.099.576 abonnés. Viettel S.A occupe la troisième place de ce classement (2.302.628 abonnés), et Cameroon Telecommunications (Camtel) enregistre pour la même période  1.800.815 abonnés.

Gad Samy

Laisser un commentaire