Performances: Le groupe Uba enregistre un résultat de 373,8 millions de dollars en 2021
Il enregistre par ailleurs une croissance de bilan de 11 %. United Bank for Africa Plc, a publié, ce 4 mars 2022, son résultat consolidé de l’exercice financier clos au 31 décembre 2021.
Le total des actifs enregistre une croissance de 11 % pour s’établir exceptionnellement à 20,1 milliards de dollars, au cours de l’exercice à l’étude, contre 18,1 milliards de dollars en 2020, marquant ainsi la première fois que les actifs de la banque traversent les 8 trillions de Naira. En dépit d’importantes difficultés opérationnelles et d’une reprise économique lente dans la majorité des pays où la banque opère, le bénéfice avant impôt du groupe Uba affiche une importante hausse de 20,3 %, passant de 310,8 millions de dollars en 2020, à 373,8 millions de dollars, à l’arrêté des comptes de l’exercice 2021, tandis que son profit après impôt affiche une croissance de 8,7 %, établit à 289,9 millions de dollars en 2021, contre 266,6 millions de dollars un an auparavant.
De même, les crédits nets de la banque affichent une croissance de 7,7 % pour s’établir à 6,7 milliards de dollars, tandis que les dépôts de la clientèle ont augmenté de 12,2 % pour s’établir à 15,0 milliards de dollars, comparé à 13,4 milliards de dollars, à la même période en 2020, indiquant une augmentation de la confiance des clients, une amélioration de l’expérience client, l’efficacité du programme de transformation en cours et la dynamisation de la franchise banque de détail. Pour l’exercice financier concerné, le revenu d’exploitation de la banque affiche une croissance de 10 % pour s’établir à 1,1 milliards de dollars, comparé à 984,3 millions de dollars un an auparavant, tandis que les charges opérationnelles de la même période se sont établies à 681,4 millions de dollars.
Orientation client
Kennedy Uzoka, le directeur général du groupe, s’exprimant au sujet de la performance de la filiale, a déclaré qu’en dépit des difficultés, Uba ne ménage aucun effort pour continuer d’améliorer ses performances: «2021 peut dans l’idéal être décrite comme l’année de la reprise générale. Les économies du monde ont connu les premières phases de reprise de leurs activités, surtout dans les chaînes d’approvisionnement qui se remettent des effets des perturbations de 2020», a-t-il déclaré. Ce dernier a expliqué que la qualité du portefeuille du groupe bancaire et la force des cadres et politiques de gestion des risques de crédit demeurent le fondement des résultats positifs enregistrés par la banque au fil des années. De plus, la performance actuelle illustre l’orientation client d’Uba, tirant parti de ses leviers stratégiques, que sont, les personnes les processus et les technologies.
«Pour l’avenir, je suis particulièrement enthousiasmé par notre Programme de transformation d’entreprise, dont l’objectif est de renforcer l’agilité des processus de la banque, la fourniture du service et l’expérience client. De plus, nous prévoyons d’investir dans des technologies de pointe et la cybersécurité, afin de poursuivre l’innovation de nos offres dans le domaine de la banque numérique, sans oublier la formation constante de notre personnel pour être compétitif et en avance dans un environnement en mutation rapide. Ceci permettra à la banque de continuer sa forte croissance en termes de chiffre d’affaires et de bénéfice net à moyen et à long terme », a ajouté Kennedy Uzoka.
Services innovants
Le directeur financier du groupe, Ugo Nwaghodoh, appuyant les propos du directeur général, a déclaré que la banque a fait preuve de résilience. Elle a réalisé une croissance importante et renforcé son bilan malgré la lenteur de la reprise économique caractéristique de l’année 2021: «la banque a connu de nouveaux succès en développant ses activités et en gagnant des parts de marché à travers ses opérations en Afrique, la région représentant 63,2 % de la rentabilité du groupe, contre 55,4 % en 2020. Les prêts et avances ainsi que les dépôts dans la région ont également affiché 14,5 % et 27,3 % respectivement par rapport à l’année précédente», a-t-il réagi.
United bank for Africa Plc est la banque globale africaine, qui propose des services bancaires à plus de vingt-cinq millions de clients à travers plus de 1.000 agences et points de services dans 20 pays africains. Présente également aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et tout récemment aux Émirats Arabes Unis, Uba connecte les personnes et les entreprises à travers l’Afrique par des services bancaires aux particuliers, aux entreprises commerciales, aux entreprises multinationales, des services innovants de paiements et d’envoi international d’argent, des services de financement du commerce et des services bancaires alternatifs.
Ripostes