20 avril 2025

Perte d’un conteneur au Port de Douala: les éclairages du Port autonome de Douala

(Ripostes avec Pad). À travers une récente sortie, l’institution apporte des éléments pertinents sur le rôle joué par le Port autonome de Douala, ses responsabilités et les grossières insuffisances relevées dans les différentes communications entourant ce sujet.

BON À SAVOIR À PROPOS DE RUMEURS AU SUJET D’UN MYSTÉRIEUX CAMEROUNAIS QUI AURAIT PERDU UN CONTENEUR AU PORT AUTONOME DE DOUALA

Un texte abondamment relayé sur les réseaux sociaux et repris par certains médias, sans aucun effort de recoupement, fait état de ce qu’un «Camerounais de la diaspora perd un conteneur rempli de marchandises évaluées à 70.000.000 de FCFA au Port Autonome de Douala». Le conteneur dont il est question est effectivement arrivé au Port de Douala-
Bonabéri, en janvier 2024, et a été mis aux enchères par la Douane, en octobre de la même année, soit 9 mois après.

Le texte en circulation, aux origines douteuses, ne donne curieusement aucune indication sur l’identité du Camerounais à qui il est attribué cette plainte virtuelle et encore moins sur la nature de la marchandise. En outre, plusieurs confusions peuvent y être relevées, notamment celle qui passe le Port Autonome de Douala (entreprise publique et autorité portuaire), pour le Port de Douala-Bonabéri (plate-forme logistique où opèrent en toute confiance plusieurs administrations et agents économiques).

Au demeurant, le Port Autonome de Douala et son Directeur Général tiennent à préciser que l’activité de vente aux enchères des marchandises au Port de Douala-Bonabéri est entièrement conduite et controlée par les services de la Douane. Par ailleurs, il est important de faire observer qu’avec le niveau de sécurité actuel au Port de Douala-Bonabéri, aucune marchandise ne peut en sortir sans avoir sacrifié au formalisme prévu par la loi, dont l’autorisation de la Douane, qui dans ce cas a accordé 6 mois de plus à cet importateur.

Le Port Autonome de Douala et son Directeur Général condamnent avec vigueur cette entreprise de désinformation aux visées imaginables. Ils rappellent que les investissements consentis ces dernières années en vue de la modernisation et du développement de cette infrastructure stratégique, font du Port de Douala-Bonabéri un modèle de sûreté et de sécurité au coeur du Golfe de Guinée.

Le Port Autonome de Douala et son Directeur Général invitent le public et les usagers à faire preuve de vigilance. Ils remercient les clients et partenaires qui leur font confiance et qui sont témoins au quotidien de la transfiguration du Port de Douala-Bonabéri, pôle de référence au coeur du Golfe de Guinée.

Laisser un commentaire