24 novembre 2024

Police Municipale: La CUD recrute 166 nouveaux agents 

Ils ont été officiellement présentés au Centre Multifonctionnel de Bépanda à l’occasion du lancement de leur formation et entrée en stage, le lundi 18 avril 2022.

Au départ, des critères de recrutement ont été définis : être de nationalité camerounaise, avoir entre 25 et 30 ans, bénéficier d’une forme physique à toute épreuve, être titulaire d’un brevet d’études du premier cycle (Bepc) ou autre diplôme équivalent, être de bonne moralité, et avoir un casier judiciaire vierge. Les candidats retenus avec une moyenne générale de 12,90 ont, dans le cadre d’une phase de formation, acquis des compétences, une maîtrise des instruments techniques, pédagogiques et physiques pour participer à la lutte contre le désordre urbain dans la ville de Douala. 

Ils ont par la suite signé des engagements. Ladite formation s’est effectuée en deux phases : une première administrative, engagée dès le premier jour. La deuxième phase, militaire celle-là, se déroulera dans la caserne du Groupement d’Escadron N.2 de la Gendarmerie Nationale à Mboppi. L’Exécutif Communautaire, par la voix du Maire de la Ville, les a invités, dans le cadre de leurs nouvelles missions, à faire preuve d’assiduité et de respect pendant l’exercice de leurs fonctions.

Dans la capitale économique, la question de la formation des agents de la police municipale a été prise à bras le corps, et les premiers fruits sont visibles. Pour parfaire son processus de modernisation, ses éléments reçoivent une formation dispensée par la gendarmerie nationale. Les modules d’enseignement portent sur les notions en Droit, avec l’appui du parquet de Douala, des modules de police judiciaire et gendarmerie, des sessions de sport etc….L’objectif étant de leur inculquer des capacités physiques, les valeurs patriotiques, l’esprit de discipline, l’harmonisation de leurs connaissances techniques sur la gestion des affaires de la cité.

D’après Aurelien Tobbo, Directeur des ressources humaines de la Communauté urbaine de Douala (CUD), «un protocole de recrutement 166 agents a été mis sur pied par la CUD. Le recrutement a été confié à un cabinet externe, ce qui a permis de recruter en toute transparence ces jeunes âgés de 30 au maximum, à partir des texte écrits, physiques, psychotechniques». Les expériences négatives du passé ont conduit l’Exécutif communautaire a formé les jeunes par des spécialités, à la sécurité de l’Etat. Au lancement de l’opération de recrutement, plus de 1000 dossiers ont été reçus dans les services de la Communauté urbaine de Douala.  médicale.

Dim Dim

Laisser un commentaire