25 novembre 2024

Port autonome de Douala: Sgs Cameroun met en service son 4ème scanner à l’export 

La cérémonie d’inauguration de ce dispositif technologique s’est déroulée ce 11 avril 2022 à Douala, sous la présidence de Louis Paul Motaze, le ministre des finances, en présence de René Sadi, le président du conseil d’administration de la Sgs Cameroun.

Afin d’accroître la sécurisation et l’inspection non-intrusive des marchandises exportées du Cameroun, en appui aux opérations douanières, la Société générale de surveillance (Sgs) a procédé à la finalisation de l’installation du 4ème scanner dédié à l’export, après ceux de 2016 et de 2017.  Grâce à cet outil universel d’analyse d’images de type D-Tect, la Sgs se fixe un objectif de 100% de scanning des conteneurs à l’export. «Nous sommes engagés un processus de dématérialisation et de numérisation de nos services. Le scanner inauguré ce jour va permettre la fluidité des opérations de dédouanement, la traçabilité des marchandises, la mise à disposition à temps réel des images scannées. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat du Cameroun, le scanner à l’export permettra également le rééquilibrage de la balance commerciale», a indiqué Elder Patricia Nzoudjou, directrice générale de la Sgs Cameroun.

Label Cameroun

Pour rappel, c’est en 2016 que les scanners à conteneurs 1 et 2 dédiés aux importations ont été mis en service, puis en 2017, le scanner 3. Le scanner 4 de la Sgs est dédié uniquement pour les exportations. Pour un coût total de 400 millions de fcfa. Le site qui abrite ce dispositif 4eme scanner à conteneurs dédié à l’export  a été octroyé par le port autonome de Douala et sera rétrocédé à l’Etat du Cameroun après la mise en fonction et finalisation du processus d’exploitation de ce scanner. De plus, le nouveau scanner favorise la décongestion du parc à conteneurs du port  de Douala,  permettra aux entreprises locales d’engranger les gains de compétitivité, en augmentant le volume des exportations en conformité avec les normes locale et internationale. 

Enfin, il permettra la préserveration des ressources naturelles locales, des réseaux illicites particulièrement les espèces protégées. «Le rôle du 4ème scanner moderne à rayon X contribuera à une amélioration du label Cameroun à l’interne qu’à l’extérieur», ajoute la Directrice générale de Sgs Cameroun. Le déploiement de la Sgs tire sa source d’un accord-cadre signé entre cette dernière et le gouvernement camerounais. Le mandat accordé à la Sgs en 2015 par l’État du Cameroun, concerne tous les postes frontaliers du Cameroun. Le suivi des installations est assuré par un comité de surveillance composé de membres nommés par le ministre des finances, issus des administrations des douanes, des impôts, et de la Sgs. 

Gagnant-gagnant

Ce partenariat gagnant-gagnant vise l’augmentation et la sécurisation des recettes douanières, la facilitation des échanges sous la supervision du ministère des finances. Depuis la création de la Sgs, 833.545 conteneurs ont été scannés par la Sgs. Correspondant à 666.918 à l’import et 290.807 à l’export.  «Le partenariat entre le gouvernement cameroun et la Sgs est satisfaisant. J’ai tenu à présider cette cérémonie parce que ce scanner vient compléter le dispositif arrêté après l’accord-cadre avec la Sgs. C’est le lieu de dire que le gouvernement attache du prix à la sécurisation des recettes douanières. Il poursuivra sans relâche, ses efforts aux côtés du secteur privé pour la modernisation du tissu économique. Et cela passe nécessairement par la facilitation des opérations douanières du commerce extérieur», affirme Louis Paul Motaze, le ministre des finances.

Les termes de l’accord-cadre entre l’État du Cameroun et la Sgs prévoient, en effet, la sécurisation des marchandises et la facilitation des procédures du commerce extérieur, la sécurisation et l’optimisation des recettes douanières, enfin, le renforcement des capacités du personnel de la douane camerounaise. L’Installation des 4 scanners et leur système d’informatique sophistiqué appelle par conséquent un renforcement des capacités opérationnelles des agents de la Douane camerounaise par la mise en place d’un centre de formation technique pour la maitrise des outils et l’analyse des images. 

Hinterland

Selon, le maire de la ville de Douala, le Dr. Roger Mbassa Ndine, la ville de Douala occupe une place et un rôle stratégiques dans l’économie du Cameroun: «il existe une étroite collaboration entre la communauté urbaine de Douala et le port autonome de Douala. La vision de l’exécutif de la ville, est de permettre qu’elle soit plus compétitive. Les opérateurs de la place portuaire doivent intégrer le projet de modernité des infrastructures et procédures du port autonome de Douala», a précisé le premier magistrat de la ville de Douala.

Sgs scanning Cameroun S.A a est implantée au Cameroun depuis 2016. Filiale du groupe Sgs, elle opère dans le scanning des conteneurs au débarquement et avant embarquement des marchandises dans les ports et aéroports, ainsi qu’en hinterland grâce à sa solution de scanners mobiles. 

Sgs Cameroun S.A offre également des services stratégiques dans les secteurs de l’agriculture, du pétrole, du gaz, de la pétrochimie, de l’industrie ainsi que la certification. L’entreprise emploie 200 collaborateurs au Cameroun. La cérémonie d’inauguration du scanner 4 de la Sgs a également connu la présence de Cyrus Ngo’o, le directeur général du Pad, Edwin Fongod Nuvaga, le directeur général des douanes  camerounaises, ainsi que celui de la Centrafrique.

Dim Dim

Laisser un commentaire