20 mai 2024

Port autonome de Kribi: la représentation de Douala opérationnelle

5 min read

Depuis ce 7 juillet 2023, au terme d’une cérémonie d’inauguration d’ouverture présidée par Samuel Dieudonné Ivaha, le gouverneur de la région du littoral, en présence de Patrice Melom directeur général du port autonome de Kribi.

Assurer le suivi des relations entre le port autonome de Kribi (Pak) , les administrations publiques, organismes et entreprises de son périmètre géographique de compétences, offrir à ses clients dans les régions du Littoral, de l’Ouest et du Sud-Ouest, un contact de proximité et toute coordination nécessaire, à un accès plus facile et plus efficace aux opérations et à son offre de services globales. Ce sont les principales mission du nouveau bureau de facilitation du port autonome de Kribi à Douala, la capitale économique du Cameroun.

Selon Patrice Melom, « cette representation est conçue pour offrir un espace fonctionnel et accueillant, permettant aux clients et autres usagers de rencontrer les responsables du port autonome de Kribi, sans se déplacer jusqu’à Kribi. L’objectif de notre présence à Douala est de réaffirmer notre coopération avec le port autonome de Douala, travailler en étroite collaboration en vue de développer des activités portuaires et offrir de rechercher d’opportunités communes pour les deux ports, de renforcer en synergie, la compétitivité des services portuaires pour le bénéfice de notre façade maritime nationale », a justifié le directeur général du Pak.

L’installation d’une base du port de Kribi à Douala contribuera à élargir son portefeuille clients, bâtir un environnement où l’innovation technologique et la compétitivité économique sont les maîtres mots. «Kribi est un nouveau port au Cameroun. Il  doit ainsi faire sa promotion. Douala est la capitale économique et la plupart des investisseurs et industries y sont basées. Il était important pour nous d’ouvrir un bureau du Pak à Douala, pour faciliter les procédures à nos clients. Le Port autonome de Kribi et celui de Douala sont complétementaires. Donc les investisseurs ont un intérêt aussi à venir au Port autonome de Kribi pour réduire les coûts d’importation et faire de meilleurs business », poursuit Patrice Melom. Des propos salués et appréciés à leur juste valeur par le préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, Cyrus Ngo’o,  le directeur général du port autonome de Douala (Pad), Auguste Mbappe Penda, celui du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc) et  Célestin Tawamba, le président du Gicam, qui ont donné de l’éclat à cette cérémonie par leur présence.

Pour Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral, le Port autonome de Kribi est le hub logistique le plus attractif en Afrique centrale, de par sa position. De ce fait, le Cameroun mise sur cette gigantesque infrastructure pour accélérer son développement.  Il faut surtout préciser que «l’innovation par l’ouverture de la représentation du port autonome de Kribi à Douala est que nous avons mis en place un bureau pour la facilitation. Donc, il est chargé d’adresser un premier niveau de réponse, à tous les usagers, tous les clients et tous les potentiels investisseurs qui se présentent à nous. Le bureau du Pak de Douala a un rôle de centre d’information», fait savoir Habib Mohammed Iya, le chef de la représentation du Port autonome de Kribi à Douala. Avant de se rendre à Kiribi, «nous attendons de nos clients d’avoir le réflexe de passer par le bureau de Douala du Pak, avant d’aller à Kribi, parce qu’ils peuvent avoir bon nombre d’informations ici pour manager mieux leurs opérations» a-t-il ajouté.

Avec un résultat net de 2,5 milliards de FCFA en 2021, le Port autonome de Kribi, veut en effet accroître sa compétitivité. La plateforme présente de nombreux atouts sur le plan infrastructurel et logistique. Ainsi, entre le 2 mars 2018, date du démarrage officiel des opérations commerciales au Port autonome de Kribi, et la fin du premier semestre 2022, le trafic a progressivement atteint environ 1.800 escales de navires enregistrées, plus de 43 millions de tonnes de marchandises manutentionnées et environ 870.000 Evp opérés. « D’ailleurs, le 16 août 2023, le navire Cma Cmg Rossini a établi un nouveau record dans le golfe de Guinée en emportant en une seule escale 17.000 tonnes de coton répartis dans 480 conteneurs », détaille un responsable du Pak. 

Le Port autonome de Kribi, c’est également à date, 845.000 tonnes de marchandises traitées (en majorité constituées de grumes), par le concessionnaire Kmt, successeur du conglomérat Kribi multipurpose opérators (Kpmo), un volume de 580.000 tonnes de marchandises conteneurisées enregistrées au premier semestre 2022, 348.118 tonnes de marchandises conventionnelles sur la même période (+315% par rapport à la même période en 2021), et 158.218 Evp (+70,6% par rapport à la même période en 2021). Notons également que le trafic de vrac liquide a représenté jusqu’à 79% du trafic global avec l’exploitation du terminal gazier Hilly Episeyo, et des terminaux pétroliers Kk1 et Ebome. 

En cinq ans d’exploitation, le port autonome de Kribi fait néanmoins face à certaines difficultés soulignées par son directeur général: à savoir le problème de connexion auquel le gouvernement camerounais s’engage à y apporter des solutions, l’extension du port et l’intégration des zones industrielles, la construction d’un chemin de fer au regard de la montée en puissance du trafic sur l’axe Édea-kribi et le déficit énergétique qui plombe le cours des activités au port autonome de Kribi. Patrice Melom, se veut toutefois rassurant quant à la résolution de ces obstacles qui feront à coup sûr du port autonome de Kribi, un acteur majeur de l’économie dans la sous-région Afrique centrale.

Situé dans le département de l’océan, et à 35 kilomètres de la ville actuelle de Kribi, le port autonome de kribi est opérationnel depuis le 2 mars 2018. Il ouvre le Cameroun et les pays voisins sur la façade Est de l’ocean atlantique dans le golfe de guinée, et est relié au réseau national des transports par un faisceau de communication multinationale qui le connecte à un hinterland constitué de tous les pays de l’Afrique centrale et du Nigeria. À date, le coup total des deux premières phases de travaux s’élève à 650 milliards de FCFA.

Dim Dim

Laisser un commentaire