Il est en hausse de près d’un milliard de FCFA par rapport à l’exercice 2021, au terme de laquelle cette filiale du Port autonome de Douala, a réalisé 4,1 milliards de FCFA de chiffre d’affaires.
« Ce qui a été fait est à féliciter. Je suis venu vous féliciter. Mais sachons qu’on nous regarde et que la bataille ne fait que commencer. Le défi aujourd’hui c’est de montrer et de démontrer qu’il ne s’agit pas d’un feu de paille. On peut faire plus, et on doit faire plus encore ». Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala (Pad), portait seq encouragements et félicitations au top management et au personnel de la Régie déléguée de remorquage du Port de Douala, à l’occasion d’une descente qu’il effectuait au sein de cette institution, en sa qualité de Président du conseil d’administration. Créée, il y’a deux ans, la filiale du Port autonome de Douala est en pleine croissance, malgré de nombreux défis à relever.
Le Président du conseil d’administration a été informé sur les dernières performances de la Rdr. En 2022, cette succursale du Pad a enregistré un chiffre d’affaires de 5 milliards de FCFA (4,1 milliards de FCFA en 2022). En glissement annuel, ledit chiffre d’affaires a subi une hausse de 900 millions de FCFA (près d’un milliard de FCFA). En 2020, l’ancien concessionnaire, Boluda France, avait réalisé un chiffre d’affaires équivalent à 3,5 milliards de FCFA. Ce qui fait une différence de 1,5 milliards de FCFA, comparée aux résultats de 2022.
Sur la même période, la Rdr a versé une enveloppe totale de 1,25 milliards de FCFA de redevances au Port autonome de Douala. On note ici, une augmentation de 640 millions de FCFA par rapport à 2021, année au rerme de laquelle l’entreprise déléguée a versé 420 millions de FCFA au Port autonome de Douala. « L’activité de remorquage fait partie des concessions infructueuses dont l’exploitation a été reprise avec succès par le Port Autonome de Douala. Pendant 15 ans, l’entreprise qui gérait le remorquage présentait des comptes toujours déficitaires », apprend-on du Pad.
Rappelons que les dirigeants de la Rdr ont engagé un processus de réhabilitation de quatre engins nautiques vétustes et immobilisés. Il s’agit des remorqueurs Atturi, Coco, Manga Bell et Performance. « Ces bons résultats ont été obtenus avec des équipements vétustes de 23 à 52 ans d’âge », ajoute un cadre de la Rdr. Avec à sa tête Chuyeh Edward Mbunkur, la Rdr a été créée le 22 décembre 2020. Elle démarre officiellement ses activités le 1er janvier 2021, et a pour missions d’assurer la continuité du service de remorquage, au Port de Douala, en remplacement de Boluda France, adjudicataire provisoire de l’appel international à manifestation d’intérêt du 14 septembre 2018, pour la concession de cette activité.
« Pour booster cette nouvelle entreprise qui emploie une centaine de camerounais, le processus d’acquisition de deux remorqueurs neufs a été lancée ainsi que la construction d’un bâtiment devant abriter les services de cette entreprise qui loge actuellement dans les installations du Secteur portuaire numéro 2 situé à côté du Centre médico-social du Pad », renseigne le Port autonome de Douala.
La Régie déléguée de remorquage est avec la Régie du terminal à onteneurs (Rtc), la Régie déléguée du dragage (Rdd), et la Douala Port Securities, les 4 filiales et succursales du Port autonome de Douala créées à la faveur décret du 24 janvier 2019 portant réorganisation du Port autonome de Douala. « Travaillons de telle sorte que les générations futures témoignent de ce que nous avons laissé un héritage qui les rend fiers de nous. Continuons à faire mentir ceux qui pensent que les Africains sont incapables d’une bonne gestion », a conclu Cyrus Ngo’o, lors d’une séance de travail avec les dirigeants de la Rdr.
Félix Beda