Un accord a été trouvé, à cet effet, entre le Directeur Général du Port Autonome de Douala, Cyrus Ngo’o, et le Directeur régional Afrique de la Société Damen Shipyards Gorinchem, Jan Van Der Vorm, le 19 octobre 2023.
La convention porte précisément sur la construction de deux remorqueurs neufs de type ASD 2811 de 60TBP de capacité. Ces nouvelles acquisitions s’inscrivent dans la dynamique du vaste programme de renouvellement de la flotte d’engins nautiques du Port Autonome de Douala, engagé par son Directeur général, depuis 2016.
Pour concrétiser cette importante phase du renforcement des équipements de la Régie déléguée de remorquage du Port de Douala, le Port autonome de Douala a sollicité les expertises du Matgenie (Parc national du matériel de génie civil) et le Cnic, le Chantier naval et industriel du Cameroun, pour assurer la maîtrise d’œuvre. Construction, transport, formation, assistance technique, pendant un an après la vente, fourniture des pièces de rechange et l’assurance. Ainsi se résume le projet dont le coût est de 11,65 milliards de FCFA.
La Régie déléguée de remorquage est avec la Régie du terminal à conteneurs (Rtc), la Régie déléguée du dragage (Rdd), et la Douala Port Securities (Dps), l’une des 4 filiales et succursales du Port autonome de Douala, créées à la faveur décret du 24 janvier 2019 portant réorganisation du Port autonome de Douala.
Après le départ du concessionnaire Boluda, un processus de normalisation institué par l’Etat du Cameroun, a permis au Port Autonome de Douala de reprendre la gestion en régie de l’activité du remorquage, le 2 janvier 2021, avec de vieux engins nautiques dont le jeune avait 22 ans et le plus âgé 54 ans d’âge. Or, malgré le poids de l’âge de ces deux engins, la Régie Déléguée du Remorquage a réalisé un chiffre d’affaire de 5 milliards en 2022.
Dim Dim