14 mai 2024

Port de Douala: EJN Negri livre le quai polyvalent de la SEPBC

3 min read

La cérémonie de réception s’est déroulée ce  29 juillet 2022 en présence de Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala, accompagné de plusieurs acteurs de la place portuaire.       

Le Port de Douala Bonaberi poursuit sa mue conformément à son plan de modernisation exécuté par Cyrus Ngo’o, le Directeur général de cette plateforme, pôle principal de croissance pour l’économie camerounaise, et de la sous-région Afrique centrale. Parmi les segments en rénovation, les différents quais constituent une priorité. Après la mise en fonction du Duc d’Albe pétrolier en 2021, le top management du Port autonome de Douala, de concert avec l’entreprise EJN Negri Cameroun représenté par Raphaël Abouem, Directeur commercial Afrique, a procédé le 29 juillet 2022 à  l’inauguration du quai du parc à bois de la SEPBC (Société d’exploitation du parc à bois du Cameroun), filiale de Bolloré. La cérémonie y afférente marque également sa mise en fonction. 

Dans sa grande vision de rendre modernes et compétitifs tous les quais gérés par le groupe français, en état de décrépitude avancée, la Direction générale du PAD en a fait une de ses actions prioritaires, afin de permettre un bon déroulement de toutes les  opérations liées aux bois, pourvoyeuses de devises pour le Cameroun.  Grâce au partenariat entre le PAD et EJN Negri, un quai polyvalent capable d’accueillir plusieurs types de navires est désormais fonctionnel. Le Directeur général Cyrus Ngo’o est allé s’enquérir de  l’opérationnalisation de la première phase de ce projet implémenté par la filiale camerounaise du groupe français Ejn Negri (qui a reconstruit le duc d’Albe pétrolier en partenariat avec Parlym Cameroon).

Ces travaux sont par ailleurs la conséquence de quatre accidents enregistrés sur l’appontement pétrolier. Obligeant le PAD à revoir et à renforcer les défenses de cet ouvrage. C’est à juste titre que Cyrus Ngo’o est personnellement allé apprécier l’avancement de la construction par NEGRI des pieux de protection. À titre de rappel, EJN Negri a déjà réalisé pour le compte de la SEPBC, 4 ducs d’albe d’amarrage, 2 ducs d’albe d’accostage équipés de défenses tronçonnique, ainsi qu’une passerelle sur 20 pieux reliant les ducs d’albe.                    

Située à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), l’entreprise française a déjà réalisé plus de 170 projets en France et en Afrique. Elle est spécialisée dans l’aménagement des quais de commerce, les chantiers navals, les terminaux pétroliers, les ouvrages de protection, la logistique maritime, le dragage ou le levage maritime et la construction des ouvrages fluviaux. Créée en 1928 EJN Negri intervient dans tout le sud de la France, également en Afrique du Nord et de l’Ouest. 

Dim Dim

Laisser un commentaire