Arnaques, corruption, faux et usage de faux, usurpation de qualité, fausse missions etc….Ce service du Ministère des transports est sujet à fortes polémiques. Malgré les campagnes de sensibilisation et les sanctions à l’endroit du personnel indélicat, le mal perdure. Obligeant le chef de ce département ministériel à faire preuve d’innovations.
Le 22 mars 2022, Benjamin Mboutou le Préfet du Wouri, adressait une correspondance tutélaire aux Maires des Communes d’Arrondissement du Wouri, relative aux contrôles des agents de mairies. Lettre dans laquelle le Chef du Département constatait que «des agents communaux effectuent des contrôles routiers relevant des missions des agents du Ministère des transports».
Les artères de la ville Douala sont en effet périodiquement le théâtre de contrôles de prévention routière d’individus suspects, arborant des chasubles de fortune ou en civil, se revendiquant agents du ministère des transports.
Ces derniers s’illustrent ostentatoirement sans mandat, ni ordre de mission, par des actes de rackets systématiques des usagers de la route. Semant la confusion auprès de ceux-ci. Des points dedescente à l’instar du Carrefour Bonantone, gare de Bessengue, Carrefour ancien Dalip, Bonaberi, Carrefour Cité des palmiers, New-Bell, Carrefour Logbaba ont été répertoriés comme étant des points de contrôles de ces étranges personnages hors de leurs missions communales, et parfois usurpateurs de qualité.
Benjamin Mboutou souligne dans sa correspondance que «seuls sont compétents pour constater les infractions portant atteinte à la prévention et à la sécurité routière». Demandant par ailleurs aux Maires des communes d’Arrondissement du Wouri, d’instruire les agents desdites communes «de cesser tout contrôle routier que celui du paiement des taxes communales». La sortie du Préfet du Wouri fait suite aux nombreuses mises en gardes et sensibilisations menées par Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le Ministre des transports, à l’endroit de ses collaborateurs, ainsi qu’auprès de divers acteurs centraux ou locaux impliqués dans la chaîne de la prévention routière, ou du maintien de l’ordre.
La dernière innovation émanant du Ministre des transports tient de la confection d’une tenue réglementaire adaptée au personnel affecté à la prévention. De couleur orange, elle porte le sceau du Ministère des transports, et frappée des mentions «prévention routière» au verso, et «road safety», au verso. Orné de bandes luminorescente, le nouvel équipement est utilisable en nocturne.
Si ce vêtement professionnel d’identification et d’individualisation des agents du Ministère des transports habiletés à mener des contrôles dans le cadre de la prévention routière constitue un sérieux gage de transparence, il est toutefois pertinent de s’interroger sur l’efficacité de cette innovation face à la capacité d’adaptation des faux agents, ou non-mandatés du Ministère des transports. La méthode Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe permettra-t-elle d’éradiquer le phénomène ? La nouvelle tenue est-elle à l’abri d’une reproduction falsifiée? Observera-t-on désormais une baisse de tension entre les mandataires du Ministère des transports et les usagers de la voie publique? Seule certitude, le Ministre des transports a pris, par cette innovation vestimentaire, la mesure du dysfonctionnement longtemps décrié.
Georges S.