Les résultats ont été rendus publics ce 7 septembre 2022 à Douala.
La 12ème édition du Prix Orange pour l’Entrepreneuriat Social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam) dispose d’un élément inédit au Cameroun. Contrairement à l’édition 2021 qui a enregistré 14 finalistes, celle de 2022 a rassemblé 243 projets. Organisé dans 17 pays de représentation Orange, le Cameroun enregistre ainsi un taux de 18% de participation sur 1370 projets présentés sur le plan international. Le Poesam 2022 a rendu son verdict au terme d’une âpre compétition qui a regroupé, pour le dernier round, 13 candidats. Ces derniers shortlistés ont défendu leurs projets devant un jury composite présidé par Rebecca Enonchong, opérateur économique dans le secteur des Ntics.
« Le cameroun a eu une participation exceptionnelle au regard du nombre des projets. Ce qui fait du Cameroun le pays qui a collecté le plus grand nombre sur le plan international. Au cours des dernières années, nous avons constaté que le Cameroun a une bonne qualité de dossiers. Beaucoup de gagnants viennent du Cameroun également, à l’instar du gagnant international de 2021 venait du Cameroun. Il y a un vrai vivier de talents au Cameroun en termes dinnovation dans les technologies », a indiqué Patrick Benon.
Quatre catégories ont été primés. « SmartEd Africa », projet initié par Laba Kagalang, remporte le « Prix féminin » Poesam 2022. La start-up empoche un chèque de 1.000.000 de FCFA. Le 3ème prix a été attribué à « Smart Agro bot », qui remporte une enveloppe de 500.000 FCFA. Le projet « Mad’socket » porté par Anong Nelson, s’adjuge la seconde place du Poesam 2022, et bénéficie d’un chèque de 1.000.000 de FCFA. Celui de 2 millions de FCFA a été attribué au projet « Blind-Key » porté par Christian Kwessi, jeune ingénieur camerounais, malvoyant: « La solution est mobile. Il sagit dune clé qu’on connecte sur un terminal ou un poste de travail. Les étudiants ou élèves peuvent juste connecter cette solution munie d’une synthèse vocale integrée, et d’une cinquantaine de logiciels accessibles aux personnes non-voyantes. Ce qui leur permet de naviguer en toute quiétude », a indiqué le lauréat du premier prix Poesam 2022.
Relevons que le Poesam a pour objectifs de promouvoir l’entrepreneuriat social africain, récompenser des projets de lancement, d’opérationnalisation d’un nouveau produit ou d’un nouveau service qui participent au développement sociétal, au développement d’une offre innovante, à l’intégration des technologies numériques dans la dynamique entrepreneuriale. « Nous allons accompagner nos gagnants le plus loin possible. Comme par le passé pour des lauréats et startup qui ont réussi à formaliser leurs idées et projets. Aujourd’hui, ims ont des employés, et realisent du chiffre d’affaires », a ajouté Patrick Benon.
En 2021, Emmanuel Assom Neyeng remportait le prix Poesam à l’international avec le projet « OuiCare », carnet de santé numérique. Le concours s’adresse aux personnes physiques ou morales, étudiant, salarié ou entrepreneur exerçant leur activité sur le territoire camerounais, agées de plus de 21 ans au moment du dépôt du dossier.
Félix Beda