Site icon Ripostes

Entrepreneuriat numérique: 32,5 milliards de FCFA à saisir par les porteurs de projets Camerounais

Ce, à travers les programmes Orange Fab, Orange Summer challenge, IMake4Mycity,  soutenus par le fond d’investissement Orange Venture. A cet effet, hommes et femmes de médias ont fait immersion dans l’univers Orange digital Center Cameroun, ce 28 février 2023.

Cette visite  immersive des médias à Odc (Orange digital center) s’est voulue conjointe au lancement de la  5ème édition du challenge internationale « Fablab solidaire », organisé par la Fondation Orange. Orange Cameroun, entreprise à multiples services, met désormais l’accent sur sa contribution dans le processus de transformation numérique de la société Camerounaise. Ce, à travers son segment Orange digital Center, qui est « un véritable laboratoire  de fabrication numérique où se prépare des idées, processus et incubation  qui ont une incidence sur la société numérique camerounaise », a présenté Diane Mbakop Bouli, Marketing, Innovation & Entrepreneurship Manager de Orange digital center.

Au coeur de Odc, les médias ont été briefés sur les différents projets en cours, tout en  expérimentant comment la société peut se transformer de façon profonde à partir du numérique. « Le numérique, tout le monde en parle. Mais nous à Orange Cameroun , le numérique, nous le vivons », renseigne Alain Blaise Batongue, le Directeur des affaires institutionnelles et réglementaires d’Orange Cameroun. 

Plusieurs ateliers ont été équipés pour les besoins de la cause, et ont permis aux médias de vivre cette inclusion numérique à savoir:  montage de prototype de formation en imprimante laser 2D, 3D, le Learn-Make-Share, Orange chalenge, « AgriGo » qui est un projet permettant à chaque agriculteur de contrôler et de gèrer sa plantation de façon autonome, « Methergy solution » permet d’être autonome en gaz et en électricité à partir des déchets ménagers, « Ecosolar », système de pompage solaire photovoltaïque, et connecté à une application mobile de gestion de l’eau nommée « Sunis »;  « Safmove » qui est une application de sensibilisation sur la sécurité routière,  signalement des accidents, rentabilisation de votre business, « OuiCare », une application de gestion de dossier médical partagé, carnet de santé, rendez-vous avec un praticien, consultation physique et en ligne, ou « ClinicAgro », un laboratoire d’analyse des sols.

Toutes ces découvertes et programmes sont entièrement soutenus par la Fondation Orange Cameroun sur la base d’un concours ouvert libre et transparent. À l’issue de celui-ci, le meilleur projet est financé. Par ailleurs, d’autres sont  sélectionnés dans le cadre d’un programme pédagogique accessible à tout un chacun. C’est le cas de « Supercodeurs », qui cible les jeunes de 7 à 14 ans. Après leur formation, le but final est qu’ils trouvent un emploi, ou qu’ils soient autonomes. Aussi, Orange Cameroun, via ces différents programmes, accompagne l’inclusion numérique, qui  est déterminante dans le marché de l’emploi au Cameroun. 

Ainsi, la transformation numérique est au cœur de la vision de Orange Cameroun et une réalité au Cameroun, à travers le rôle que joue, Orange digital center, qui a bâti ses activités autour de cinq piliers : encourager l’acculturation numérique,  préparer les jeunes au marché de l’emploi, favoriser la dynamique entrepreneuriale, innover par la création de services/ produits essentiels et les réalisations.

Les réalisations de Orange Digital Center (ODC)

Depuis sa création, ce centre compte a son actif deux (2) sites délocalisés dans les universités de Yaoundé 2 SOA, et de Buea, en plus du site principal de Douala, 2500 apprenants ont été formés dont 38% des femmes,  340 insertions professionnelles enregistrées, 20 start-ups accompagnées de bout en bout, 15 partenariats opérationnels avec des structures locales et internationales comme Amazon, Web services, Google, le Pnud , le Fne, ou Isahit pour le déploiement des activités. Non exhaistif, on note également 10 challenges et prix majeures pour encourager l’entrepreneuriat jeune, plus de 2200 projets évalués dans le cadre des challenges comme Poesam, Orfe Summer Challenge, IMake4Mycity etc…. Par ailleurs, la Fondation Orange a débloqué une enveloppe de 32,5 milliards de FCFA pour le financement des projets en zone Afrique et au Moyen-orient. Rappelons que c’est en juin 2020 qu’Orange digital center a officiellement ouvert ses portes à Douala, siège de cet espace numérique.

Dim Dim

Quitter la version mobile