Site icon Ripostes

Produits pétroliers: un volume de 140.000 m3 de carburant super débarqués depuis le 10 décembre 2023 

(Ripostes, Georges Semey). Via les ports de de Douala et Limbe. Au total, 9 tankers ont mouillé les eaux Camerounaises afin d’éviter au marché Camerounais, une nouvelle pénurie en fioul.

Depuis la forte secousse ressentie sur tout le territoire Camerounais suite à une pénurie drastique de carburant, les pouvoirs publics ont pris la mesure de la conjoncture. Ainsi, après la décision présidentielle de libéraliser l’acquisition des produits pétroliers directement auprès des fournisseurs de leur choix, afin de prévenir le phénomène, plusieurs embarcations transportant du carburant super ont accosté dans les ports du Cameroun, Douala et Limbe notamment.

Le 21 décembre, 30.000 m3 de carburant super ont été sortis des cuves d’un tanker ayant accosté au port de Douala-Bonaberi. Le contenu a été immédiatement dispatché dans les principales villes du pays. Le 24 décembre suivant, le tanker baptisé « Dilesi », porteur de 15.000 m3 de carburant super a également mouillé les eaux du Port de Limbe, chargé de carburant super. Le 25 décembre, ce sont 30.000 autres m3 qui ont pénétré le marché local, via le port de Douala. 

Dans cette même mouvance, le Ministère de l’eau et de l’énergie annonçait l’arrivée sur côtes Camerounaise (port de Douala) d’une cargaison de 22.000 m3 de carburant super. Ce département ministériel qui devra désormais se décharger de ses prérogatives d’attribution des quotas aux importateurs majeurs du secteur des produits pétroliers (correspondance du 13 décembre 2023 de Ferdinand Ngoh Ngoh, Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République, adressée à Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’eau et de l’énergie), au profit de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph), se réjouit de la régularité dans l’approvisionnement des produits pétroliers sur le marché, en cette période cruciale marquée par les fêtes de fin d’année. « Déjà 7 navires depuis le 10 décembre 2023 », précise-t-on.

Soit un volume de 118.000 m3 de carburant super accosté aux ports de Douala et Limbe. « Un 8ème navire contenant 22.000 m3 du même produit est attendu pour au port de Douala ce 27 décembre 2023.Le produit est disponible et il n’y a pas de raison de s’inquiéter quant à l’approvisionnement », indique une source au Ministère de l’eau et de l’énergie.

Georges Semey

Quitter la version mobile