(Felix Beda). D’après la Scdp, les stocks déjà disponibles sont évalués à 98.890 m3 de produits liquides (super, gasoil et pétrole lampant). Suffisant pour couvrir le mois de février 2024, rassure l’entreprise.
Le Gouvernement Camerounais, la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers, les marketers et autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement en produits des hydrocarbures jouent désormais la carte de pleine prudence et de l’anticipation anti-conjoncturelle. Principale concernée, la Scdp qui, à travers une récente sortie, se réjouit, d’une fin de mois sereine dans ses dépôts: « au 30 janvier 2024, aucune perturbation n’est signalée dans les activités, et particulièrement dans nos dépôts », fait-elle observer.
Ces assurances interviennent au lendemain d’une grave crise sur les produits pétroliers ayant impacté l’ensemble du marché Camerounais en décembre 2023, et provoqué, une décision du Président de la République signée le 14 décembre 2023, permettant désormais aux marketers d’acquérir les produits pétroliers directement auprès des fournisseurs de leur choix. Mais également de réhabiliter la Caisse de stabilisation des produits des hydrocarbures (Csph), dans la fonction de pilotage du processus d’attribution des quotas aux importateurs majeurs du secteur, présentant les profils techniques et financiers leur permettant de procéder immédiatement aux importations.
La Scdp qui assure le stockage et la distribution des produits pétroliers, en a ainsi tiré les leçons. « Aucun nuage à l’horizon également pour le mois de février« , rassure l’entreprise. De qui on apprendra que deux bateaux sont à quai, pour une livraison respective d’un volume de 13.600 m3 de gazole, et 16.000 m3 de Super, dont le pompage est en cours au Port autonome de Douala (Pad). « Les stocks déjà disponibles sont évalués à 98.890 m3 de produits liquides (super, gasoil et pétrole lampant) ».
Quant à la situation du Gpl (Gaz Pétrole Liquéfié), elle affiche également une stabilité, avec un volume global exploitable de 2.484 Tm (tonnes métriques). Rappelons qu’en décembre 2023, un volume global de 140.000 m3 de carburant super avait accosté aux ports de Douala et Limbe, afin de rétablir l’équilibre des approvisionnements sur le marché. Dans le même élan, et conformément aux instructions présidentielles, Okie Johnson Ndoh, le Directeur général de la Caisse de stabilisation des produits pétroliers (Csph), Président de la Commission ad hoc chargée des importations des produits pétroliers (Cipp), a lancé, le 8 janvier 2024, un appel d’offres, à l’intention des traders agréés, relatif à l’importation du super, du Gasoil, du Jet A1, du Jet A1 (pétrole lampant), et du fuel oil 1500, afin d’approvisionner le marché national et prévenir toute pénurie de ces produits.
Des quotas précis ont ainsi été fixés par la Commission ad hoc d’importation, par produits, ainsi que les lots rattachés, répartis par sociétés adjudicataires potentielles: Super (260.000 tonnes métriques, réparties en 12 lots), Gasoil (335.000 Tm, 16 lots), Jet A1 (45.000 Tm, 3 lots), Jet A1 pour pétrole lampant (36.000 tonnes métriques), Gasoil (27.000 tonnes métriques, réparties en 4 lots), et le Fuel oil 1500, (45.000 tonnes métriques, réparties en 6 lots).