23 novembre 2024

Professionnalisation: financé à 2,08 milliards de FCFA par UBA Cameroon, le Complexe « Ngando Mpondo » sera inauguré en octobre 2022 

Les responsables de l’Université de Douala et ceux d’United bank for Africa Cameroon s’étaient donnés 12 mois pour achever cette nouvelle école universitaire qui s’étend sur une superficie de  6 hectares. Coût total du projet: 3,5 milliards de FCFA.

L’accord de prêt a été signé le 21 juin 2021 entre le Pr. Magloire Ondoa, le Recteur de l’Université de Douala et Jude Anele,  l’Administrateur Directeur Général de United Bank for Africa (UBA) Cameroon. La banque panafricaine  accordait un prêt de 2,08 milliards de FCFA à l’Université de Douala pour la construction et l’équipement du « Complexe Ngando Mpondo pour la professionalisation ». Lors de la signature de cette convention de financement, le Recteur de l’Université de Douala prenait l’engagement de l’ouverture du nouveau complexe universitaire dès la rentrée académique 2022/2023. 15 mois après, le site d’informations ripostescm.net peut confirmer, en exclusivité, à  ses lecteurs l’inauguration imminente  du joyau construit sous financement UBA Cameroon. 

De sources proches, la date de mi-octobre est avancée. L’enveloppe de 2,08 milliards de FCFA était destinée à l’érection  sur 6 hectares de terrain, trois immeubles destinés aux étudiants de l’Université de Douala. Le montant était réparti à raison de 2 milliards de FCFA pour la construction et l’équipement du complexe et 80 millions de FCFA réservés au  fonctionnement de l’Université de Douala, sous forme de caisse d’avance pour affaires urgentes. Il est important de relever que le montant total du chantier s’élève à 3,5 milliards de FCFA, dont 1,3 milliards de FCFA prélevés dans le budget de fonctionnement de l’Université de Douala.

Initialement sollicité par l’Université de Douala à hauteur de 1,08 milliards de FCFA, le prêt a finalement été accordé au montant de 2,08 milliards de FCFA, après une majorité de 1 milliards de FCFA de la part de UBA Cameroon, en accord avec l’Université de Douala. Ce que le Pr. Magnoire Ondoa qualifiera, à  l’intention de Jude Anele, « d’exceptionnel flair de banquier ». Ledit prêt  a été accordé sous des conditions soutenables et souples accordées par UBA Cameroun à l’Université de Douala. Soit un taux d’intérêt de 8%, avec un différé d’un an. À travers ce financement, l’Université de Douala  effectuera un saut qualitatif en termes de professionnalisation des filières, amélioration du cadre d’étude des étudiants, et optimisation des infrastructures. L’institution bénéficiera en effet d’une capacité d’accueil renforcée avec 7200 places pour étudiants.

Rappelons que la banque panafricaine UBA Cameroon et l’Université de Douala avait  signé le 12 août 2020, une convention portant accompagnement de l’Université de Douala dans la mise sur pied de nouvelles solutions digitales au profit des services de gestion académiques, administratives et financières. UBA Cameroun dispose par ailleurs  d’une représentation mixte au sein de l’Université de Douala. L’inauguration du Complexe Ngando Mpondo pour la professionalisation marque l’engagement de UBA Cameroon dans le soutien à la professionnalisation des enseignements: « la banque UBA croit fermement à un système universitaire solide au Cameroun en particulier et en Afrique en général. C’est la raison pour laquelle UBA s’engage à améliorer le cadre de l’Université de Douala, car nous restons convaincus que l’Université fait partie du développement d’un pays », disait Jude Anele, le 21 juin 2021.

Gad Samy 

Laisser un commentaire