Programme du Concours des Plans d’affaires: 270 places pour la ville de Douala avec plus de 1 milliard de FCFA de financement projeté
(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Consacré aux jeunes entrepreneurs Camerounais, âgés entre 18 et 35 ans, le Projet filets sociaux adaptatifs et d’inclusion économique (Pfs Aie), est un programme du gouvernement du Cameroun qui bénéficie des appuis financiers de la Banque mondiale, et de l’Agence Française de Développement (Afd), dont le but est: étendre la couverture du système des filets sociaux aux ménages défavorisés et les plus démunis, soutenir l’entrepreneuriat chez les jeunes âgés de 18 à 35 ans dans les zones urbaines etc….
Le Pfs-Aie se met en œuvre à travers cinq (5) programmes, dont le programme de concours de plans d’affaires (Programme Cpa), car, « le principal enjeu est celui de promouvoir la création de l’emploi et la richesse du Cameroun. Dans ce programme, l’accent est mis sur les entreprises qui ont le potentiel de croissance », a indiqué Muna Manuella, cadre au Pfs-Aie.
Ce programme qui est mis en œuvre par le Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), survient après le réaménagement des filets sociaux, dont l’ensemble est constitué de trois programmes de manière générale: les transports inter-ordinaires, les transports d’urgence et les travaux à haute intensité de main d’œuvre.
Par ailleurs, le Chef de l’État Paul Biya, s’est appuyé sur les dix (10) années de succès de ce programme, pour instruire le gouvernement à étendre les filets sociaux dans tous les dix (10) chefs-lieux des régions du Cameroun. C’est ce qui a amené le gouvernement à négocier avec la Banque mondiale pour mettre en place le Pfs-Aie, depuis 2023.
Le projet a donc un double objectif : poursuivre la mise en œuvre du Pfs-Aie, au niveau des couches les plus défavorisées, et celui l’entrepreneuriat des jeunes. C’est ce dernier objectif qui justifie l’atelier de Douala qui s’est tenue le jeudi 2 mai 2024, qui lui-même est subdivisé en deux programmes à savoir: le Programme d’inclusion des jeunes, et le Programme du concours des plans d’affaires.
Ainsi, « le programme Cpa permet d’apporter des appuis financiers aux jeunes de 18 à 35 ans, entrepreneurs dans les zones urbaines ayant déjà initié une micro, petites et moyennes entreprises (Mpme) informelle, ou gérer une petite et moyenne entreprise (Pme) formelle en phase de démarrage (entre 1 à 3 ans), et présentant un potentiel de croissance significatif et un potentiel de création d’emplois dans les secteurs porteurs et prioritaires pour le gouvernement définis dans la SND30 », explique Njoh Michelin Cordonnateur national du Pfs-Aie.
Rappelons que le programme vise à accompagner 2000 jeunes entrepreneurs, sur 24 mois, pour un minimum de 5 millions de FCFA, non remboursables pouvant aller jusqu’à 15 millions de FCFA. Avant la sélection des jeunes entrepreneurs dans chaque chef-lieu de région du Cameroun, le processus de mise en œuvre de ce programme consiste au: renforcement des capacités des acteurs de mise en œuvre du programme sur 6 mois, des campagnes de sensibilisation, un atelier de formation en Bootcamp et la sélection des jeunes entrepreneurs. Enfin, les 18 mois restants seront consacrés à l’accompagnement par les coachs et mentors, des jeunes retenus et la subvention par virement en tranche des projets.