18 mai 2024

Ligne fluviomaritime: Voyage inaugural réussi entre la Guinée Équatoriale et le Cameroun

2 min read

(Ripostes,Félix Beda). C’est après 4 heures de navigation, que le M/V Dona Candida, tout premier navire Équato-Guinéen de plaisance et de transport maritime de biens et de passagers, a atteint la boué de base. Il était 14 heures. Puis le quai 8, à 18 heures, marquant ainsi l’inauguration de cette nouvelle ligne de transport entre ces deux pays voisins.

Le 26 avril 2024 restera comme une date mémorable pour le Cameroun et la Guinée Équatoriale. En effet, dans le cadre de l’ouverture d’une ligne fluviomaritime pour le transport des personnes et des biens entre le Cameroun et la Guinée Équatoriale, le navire dénommé M/V Dona Candida a mouillé les eaux du fleuve Wouri.

En provenance de Malabo en Guinée Équatoriale et appartenant à la la compagnie Viteoca, le M/V Dona Candida a accosté au Secteur des Douanes du Littoral l, avec à son bord, 60 passagers pour ce voyage inaugural. Arrivé exactement à 18 h au poste 9 du Port de Douala, ce navire a été arraisonné dans les règles de l’art par les agents de la Subdivision active des douanes des arraisonnements, des accès portuaires et de la surveillance des terminaux (Sadaast), sous l’encadrement du Chef de subdivision, le Capitaine Ateba Bekono et sous la supervision du Sous-directeur du Traitement du tret, le Commandant Éric Pekassa. Charles Michaux Njoh Moukoko, le Directeur général adjoint du Port autonome de Douala, a accueilli l’équipe navigante au pied du navire.

Notons que l’événement s’est déroulé en présence du représentant de Monsieur le Gouverneur de la Région du Littoral, des autres responsables du Port autonome de Douala et des forces du maintien de l’ordre de la place portuaire.

« L’ouverture de la ligne fluviomaritime entre les deux États, permettra notamment d’accroître le volume des échanges, de renforcer le processus d’intégration sous-régionale et de mettre à la disposition des voyageurs, un moyen de transport maritime sécurisé et confortable », a affirmé à cette occasion, Désire Jean Claude Owono Menguele, Ministre plénipotentiaire, Ambassadeur du Cameroun en Guinée Équatoriale. Le M/V Dona Candida a quitté le Port de Douala-Bonaberi, le dimanche 28 avril 2024, à destination de Malabo.

Laisser un commentaire