Étude et approbation du dossier par la Primature, consolidation de la liste des personnes à déguerpir, dédommagement des personnes préjudiciées etc….Ce sont quelques étapes à franchir par la Communauté urbaine de Douala pour le démarrage effectif de ce grand investissement qui vise à construire dans capitale économique, une ligne de transport pour bus rapide. Les responsables de cette institution restent, toutefois, optimistes sur le chronogramme établi en vue de la réalisation de ce projet d’environ 400 milliards de FCFA.
Dans le cadre des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de la ville de Douala, l’axe Carrefour-cité jusqu’à Pk 17″ figure sur le linéaire du chantier de la Communauté urbaine de Douala. Une surprise lorsqu’on sait que ce tronçon figure dans le tracé du grand projet de mobilité urbaine Bus rapid transit de Douala. Projet dont l’itinéraire a été déclaré d’utilité publique par Arrêté du 30 mai 2022, signé du Ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf). À la Communauté urbaine de Douala, on rassure sur la démarche entreprise: « ce tronçon stratégique connaît de faibles investissements dans la mesure où il accueille une des lignes du Bus Rapid Transit », informe une source qui indique par ailleurs que les travaux de ce gigantesque chantier devraient commencer en fin d’année 2023. Pourtant, les choses ne se dessinent pas aussi facilement pour la Communauté urbaine de Douala qui a décroché auprès du groupe Banque mondiale, une enveloppe de 260,8 milliards de FCFA, le 2 juin 2022.
Après la déclaration d’utilité publique de l’itinéraire du Brt d’un linéaire total de 28,2 kilomètres, plusieurs étapes se dressent désormais devantla Cud pour parvenir au démarrage du projet à la date annoncée: marquage des domiciles, immeubles et autres biens sur le linéaire, recensement des personnes vivants sur le tracé, et évaluation des biens à détruire. Ces phases préliminaires ont déjà été entamées, renseigne notre source.
Si ces premiers travaux ont débuté, non sans peines, les responsables de la Communauté urbaine de Douala redoutent des atermoiements pour diverses raisons: « les travaux devraient commencer en cette fin d’année si les conditions administratives, qui ne dépendent plus de la Communauté urbaine de Douala sont réunies », espère une voix autorisées au sein de cette institution. Les incertitudes portent dorénavant sur l’examen des rapports et du dossier complet par la Primature avant approbation, la publication de la liste des personnes à dédommager et le paiement des indemnisations, dont l’enveloppe globale s’élève à environ 8 milliards de FCFA.
Sont concernés, les occupants des itinéraires Carrefour Leclerc (Ancienne Direction générale des Douanes) et le marché PK 14 en passant par le marché Mboppi- le lieudit Carrefour Agip et le Carrefour Ndokoti, et du tronçon allant du Carrefour Ndokoti au Carrefour Yassa, en passant par le marché Madagascar et le Carrefour Nelson Mandela (lieudit Elf). Soulignons que les axes cités entrent dans le projet Brt dont la typologie concerne les lignes ci-après: la ligne A1 Carrefour Leclerc (Ancienne Direction générale des Douanes)-Carrefour Agip- Carrefour Ndokoti-Pk14 (en passant par le marché Mboppi). Et pour la ligne A3, Carrefour Ndokoti-Carrefour Nelson Mandela- Carrefour Yassa.
Rappelons que Le Brt est structuré autour de 4 composantes. Il s’agit de « la mise en place d’un système de transport collectif de masse de type BRT » (Infrastructure, flotte et système), « l’appui au renforcement institutionnel et à la professionnalisation des opérateurs de transport public existants », pour une enveloppe de 120 milliards de FCFA, dont 9 milliards de FCFA financés par l’Ida, « le développement urbain axé sur le transit autour du système de BRT », à hauteur de 27 milliards de FCFA sous fonds Ida, « la gestion de projet et renforcement des capacités », pour 6 milliards de FCFA débloqués par l’Ida. La sous-composante sur « l’amélioration des routes et des infrastructures non-motorisées le long des itinéraires de rabattement », est estimée à 322,2 milliards de FCFA, et « la stratégie de développement du corridor et l’amélioration de l’espace public autour des stations Brt », pour un montant de 4,8 milliards de FCFA.
Pour mémoire, c’est le 2 juin 2022 que le Conseil d’administration de la Banque Mondiale a approuvé au profit du Cameroun, le décaissement d’une enveloppe de 260,8 milliards de FCFA pour la construction du BRT de Douala (soit 125,6 milliards de FCFA débloqués par la Bird, guichet non-concessionnel de la Banque Mondiale, et 135,2 milliards de FCFA auprès de son guichet concessionnel).
Dans le cadre d’un partenariat public-privé, une enveloppe de 62,1 milliards de FCFA sera également mobilisée et l’État du Cameroun devra s’acquitter d’un montant de 12,4 milliards de FCFA de fonds de contrepartie. Fonds de contrepartie qui comprendront un montant de 8 milliards de FCFA, destiné aux indemnisations des occupants du tracé.
Jean Adoul