Site icon Ripostes

Bus Rapid Transit: mission de haut niveau de la SFI à la CUD

  

La délégation conduite par Jacques Bleindou, Chargé d’investissements Senior, Chef de projet SFI, est arrivée dans a capitale économique ce 4 juillet 2022. Elle rencontrera, par ailleurs, les responsables de la Socatur, les syndicats des taxis et mototaxis, et la société civile spécialisée. L’information figure dans une correspondance de Sylvain Kacou, le Représentant régional Afrique centrale de la SFI, la Société Financière Internationale (SFI), filiale de la Banque Mondiale, spécialisée dans l’accompagnement du secteur privé.  

La correspondance adressée au Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala, dont le site d’informations Ripostes.net a pu obtenir copie date du 23 juin 2022. La délégation composée de Jacques Bleindou (Chargé d’investissements Senior, Chef de projet SFI), Ismaël Ouattara (Chargé d’investissements, membre de l’équipe projet SFI), et des équipes des consultants juridiques, techniques, sociologues et  environnementalistes du Cabinet IBIS consulting, entame ce 4 juillet 2022, une série de consultations et de descentes sur le terrain dans les villes de Douala et Yaoundé. Dans le cadre de la réalisation du projet de Bus Rapid Transit (BRT) dans ces deux villes. De manière provisoire, l’agenda prévoit une rencontre entre la Coordonnatrice du projet Cud et la Sfi, puis suivra celle avec le Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de la ville de Douala. Le 5 juillet 2022, se tiendra une réunion de présentation de la Sfi et les différents consultants, suivie du lancement de la phase de due diligence avec les responsables de la Communauté urbaine de Douala, et le Comité de suivi du projet. 

Sensibilisation et collecte

Cette journée faste débouchera sur une réunion de travail entre la Sfi, Gide (Consultant juridique), Espelia-Ingérop (Consultant technique), et le Comité de pilotage du projet  Brt au sein de la Cud. Cette séance de travail capitale de démarrage dudit projet a pour objectifs de «bien comprendre le contexte et les objectifs du projet Brt pour la Cud, la bonne imprégnation de l’environnement des transports urbains à Douala, la bonne maîtrise des aspirations du client final vis-à-vis de la mission,  sensibiliser la Cud sur certains facteurs clefs de succès et de risques projet,  participer à la stabilisation des méthodes de travail fiables avec le client final, s’outiller par la collecte des documents et collecter des contrats,  organiser ou faciliter la tenue des autres rendez-vous», peut-on lire dans un document officiel de la Sfi. Le 6 juillet suivant, l’équipe conduite par Jacques Bleindou descendra sur le terrain afin de toucher du doigt les réalités de la mobilité urbaine dans la capitale économique, puis à Yaoundé.         

À Douala, jusqu’au 8 juillet 2022, la mission de la Sfi rencontrera «en priorité» divers acteurs du transports: la Société camerounaise de transport urbain (Socatur), et en «secondaire», les représentants des taxis et mototaxis, les organisations de la société civile du secteur des transports. Les objectifs de ces consultations visent, d’après la Sfi, «à comprendre l’organisation actuelle des transports urbains à Douala, comprendre la position de ces acteurs vis-à-vis du projet Brt, collecter les informations techniques et économiques utiles au projet, et effectuer une collecte de documents». Également parmi les priorités, figure la visite et la reconnaissance des itinéraires BRT, avec les correspondants locaux (Espelia et Ibis). 

Bons résultats

Rappelons que c’est le 2 juin 2022 que le Conseil d’administration a marqué son accord pour le prêt de 260,8 milliards de FCFA en faveur du Cameroun, pour le projet des Bus Rapid Transit de Douala. Soit 125,6 milliards de FCFA à débloquer par la BIRD (Banque Internationale pour la reconstruction et le développement), guichet non-concessionnel de la Banque Mondiale, et 135,2 milliards de FCFA pourvus par son guichet concessionnel.  Toutefois, l’on relève que dans le cadre d’un partenariat public-privé, 62,1 milliards de FCFA seront mobilisés pour ce projet, tandis l’Etat du Cameroun apportera 12,4 milliards de FCFA représentant les fonds de contrepartie.     

Une enveloppe 291,9 milliards de FCFA est allouée pour la construction du réseau BRT. Correspondant à 87% du montant global. Ledit réseau est constitué de 28 km de voies dédiées aux bus, entièrement séparées par des échangeurs modernes, 44 stations, 4 terminaux, des égouts, un système d’approvisionnement en eaux, l’éclairage public, l’achat des bus et la mise sur pieds d’un système de gestion du trafic.           

Rappelons que la Banque Mondiale a revu à la hausse l’enveloppe de la Cud destinée au Brt, au regard de ses performances financière au terme de l’exercice 2021: «depuis notre arrivée à la Mairie de la ville, son équipe a fait passer le mouvement effectif des recettes de 38 milliards de FCFA à 50 milliards de FCFA, en deux ans. Nous avons reçu de la Banque mondiale l’assurance que les financements de grands projets de bus transit passera de 220 millions de dollars à 400 millions de dollars. Cela dit, c’est une reconnaissance de la bonne tenue de nos comptes et de la bonne gestion des finances que l’exécutif communautaire a introduit depuis deux ans», confirmait le Dr. Roger Mbassa Ndine, le 25 mars 2022, à l’occasion de l’adoption du compte administratif de la Communauté urbaine de Douala, pour l’exercice clos au 31 décembre 2021.

Le Brt porte sur la mise sur pied d’un système de transport urbain de masse ayant pour point de départ, le Carrefour Leclerc longeant l’ancienne direction générale des Douanes de Douala, Arrondissement de Douala 1er, jusqu’au quartier PK 14, dans l’Arrondissement de Douala 3ème.

Dim Dim

Quitter la version mobile